François Piette

2 SEP 2008

Le retour de Lagonda confirmé par Ulrich Bez

 

Cela fait 16 mois maintenant que la prestigieuse firme britannique Aston Martin est indépendante de tout grand groupe automobile. Une indépendance qui lui va bien, car jamais auparavant, avait-on vu le constructeur aussi dynamique et avec une gamme aussi vaste ! La marque est d’ailleurs présente dans 32 pays ! Mais la volonté du CEO d’Aston Martin, Ulrich Bez, n’est pas de transformer une petite firme en une grande multinationale, raison pour laquelle, la production sera toujours limitée… Exclusivité, quant tu nous tiens…

Une marque au gros héritage historique

Apparue en 1906, la firme Lagonda construisit d’abord des motocyclettes mais se tourna bien vite vers les véritables voitures à 4 roues. Dès 1907 en effet, la firme se lança dans les automobiles en construisant un torpédo 6 cylindres 20 chevaux. La voiture fut exportée massivement vers la Russie. Au fil des années, la marque se lança dans des produits de plus en plus luxueux et sportifs, avec notamment, en 1925, la 14/60, équipée d’un 2 litres à double arbres à cames en tête et chambres de combustion hémisphérique. Poursuivant toujours une quête de puissance, les motorisations grandirent, pour passer progressivement de 2.9 l (6 cylindres) dès la fin des années 20 à 4.5 l en 1935. Les carrosseries, comme souvent alors, étaient généralement réalisées à la pièce, selon les désirs du client. La pièce maîtresse fut sans conteste la Lagonda V12 de 1937, dont le moteur de 4.5 l à l’allonge incroyable permettait d’approcher les 170 km/h !

Le rapport avec Aston Martin ?

C’est en 1947 que David Brown, alors fraîchement propriétaire d’Aston Martin, décida de se porter acquéreur de Lagonda. La raison était assez simple : cet achat lui permettait de bénéficier par la même occasion, d’un superbe 6 cylindres en ligne à double arbres à cames en tête et dessiné par…
Walter Owen Bentley himself ! David Brown ne voyait alors pas d’issue commerciale pour cette marque et la firme tomba dans l’oubli... Jusqu’en 1961, où Lagonda ressurgit, avec un modèle de berline à 4 portes dérivée de l’Aston Martin DB4. Appelée Rapide, elle a donné son nom à la future berline qu’Aston Martin mettra sur les routes dès l’année prochaine. Cet épisode ne dura que jusqu’en 1965. Quelques années plus tard, en 1976 pour être précis, Aston Martin, alors aux mains de Sprague & Minden, ressortit Lagonda du frigo en présentant une improbable berline aux lignes on ne peut plus futuristes ! Complètement décalée, cette berline ne fut fabriquée qu’en 645 exemplaires jusqu’en… 1989 ! Il faut dire que la débauche d’électronique de cette voiture compromettait (déjà !) sérieusement la fiabilité !

Un caractère exclusif

Ulrich Bez a annoncé que cette voiture possèdera un caractère propre et ne viendra donc pas manger sur les terres d’Aston Martin. Utilisant un langage stylistique qui lui est propre, elle marie subtilement rappels rétros et orientation futuriste. Le produit sera luxueux, exclusif et conviendra tant aux marchés émergeants qu’existants. Selon le Docteur Bez, la marque pourrait être présente dans plus de cent pays ! La voiture devrait venir fouler nos routes dès 2012.

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