ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Illustration d'un SUV moderne violet avec des lignes aérodynamiques et jantes alliage élégantes.","nl":"Illustratie van een moderne paarse SUV met gestroomlijnde lijnen en stijlvolle velgen."}
{"fr":"Voiture électrique futuriste, modèle Leap B10, éclairage LED violet et design aérodynamique élégant.","nl":"Futuristische elektrische auto, Leap B10 model, paarse LED-verlichting en gestroomlijnd ontwerp."}
1/10

Leapmotor B10 : ce que nous savons déjà sur ce nouveau SUV électrique

Leapmotor, le partenaire chinois de Stellantis, dévoile un SUV abordable et 100 % électrique, doté de technologies avancées. Et il arrive en Europe !

Écrit par Stijn Remels

18 Avril 2025

Publicité

Leapmotor a de grandes ambitions pour le marché européen, et ce n’est pas un hasard. Stellantis a investi 1,5 milliard d’euros en 2023 dans la marque chinoise et a créé une joint-venture pour commercialiser ses modèles chez nous.

Aujourd’hui, vous pouvez déjà retrouver la Leapmotor T03 100 % électrique et le SUV C10 dans le réseau belge de concessionnaires Stellantis. Très bientôt, un nouveau modèle viendra compléter l’offre : le Leapmotor B10, un SUV compact et électrique. On peut tout de même se demander si Stellantis n’avait pas déjà suffisamment de modèles dans ce segment...

515 litres de coffre pour le Leapmotor B10

Ce crossover compact mesure 4,56 m de long, soit 18 cm de moins que son grand frère, le C10. Il propose un coffre à plancher modulable, dont la capacité varie entre 420 et 515 litres, et qui peut atteindre 1.415 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Technologie inédite et aides à la conduite avancées

Côté design, le B10 reprend plusieurs éléments du C10, comme les poignées de porte affleurantes, le bandeau lumineux arrière à LED ou encore le LiDAR monté sur le toit. Mais là où le B10 espère vraiment se démarquer dans sa catégorie, c’est au niveau de son équipement technologique, que Leapmotor décrit comme « inédit sur ce segment » ! Outre le LiDAR, il dispose de deux caméras frontales de 8 MP, de quatre caméras de 3 MP autour du véhicule, de douze capteurs ultrasoniques et de trois radars à ondes millimétriques !

 

SUV Zeekr X électrique violet sur fond violet minimaliste. Porte latérale d'une voiture violet métallisé, avec poignée encastrée et rétroviseur élégant. Vue arrière d'une Tesla violet, design élégant et minimaliste, accentué par la teinte métallique. Vue arrière de la Leapmotor B10 violette avec feux arrière futuristes à LED.
Publicité

Plateforme 800V et autonomie de 600 km pour le Leapmotor B10

Le B10 repose sur la plateforme Leap 3.5 en 800 V. La version d’entrée de gamme est équipée d’un moteur électrique unique, placé à l’arrière et développant 132 kW (177 ch). Une version plus puissante est également prévue, avec un moteur de 160 kW (215 ch), capable d’atteindre les 100 km/h en 6,8 secondes. Deux batteries sont proposées : une de 56,2 kWh offrant une autonomie de 510 km (cycle CLTC), et une de 67,1 kWh allant jusqu’à 600 km (cycle CLTC).

Les puissances de recharge exactes ne sont pas encore communiquées, mais Leapmotor précise que la petite batterie peut passer de 30 à 80 % en 19 minutes, tandis que la grande ne met qu’une minute de plus. Nous n’avons pas encore pu tester le comportement routier du véhicule, mais Leapmotor tient à nous rassurer d’emblée : le châssis a été réglé par les spécialistes de… Maserati !

 

SUV HiPhi violet en profil sur fond violet, design moderne et élégant. SUV BYD B10 violet métallique avec design moderne et feux arrière LED distinctifs.
Publicité

Made in Spain : production européenne dès 2026

Tout juste lancé en Chine, le B10 est également prévu pour l’Europe. Mieux encore : il y sera assemblé ! Leapmotor a en effet conclu un accord avec une usine à Saragosse, en Espagne, où la production du B10 commencera dès le début 2026. Actuellement, des T03 sont déjà assemblées en Pologne.

Reste à voir si cette production européenne – qui va avec la suppression des droits d’importation chinois – permettra à ce SUV familial chinois d’être affiché à un prix imbattable en Europe. En Chine, le B10 est vendu entre 12.000 € et 15.500 €.

 

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Publicité