Le leasing pour particuliers (ou « Private lease ») est apparu sur le marché il y a 5 ans. Depuis il s’est largement répandu. Cette solution est maintenant proposée soit directement par les constructeurs en guise d’alternative à l’achat classique dans leurs concessions, soit par les grandes sociétés de leasing qui n’offraient précédemment leurs services qu’aux professionnels.
Loyer fixe
Le concept de leasing pour particuliers est d’ailleurs calqué sur le leasing proposé aux indépendants/entreprises depuis de nombreuses années. Une formule qui consiste à mettre à disposition d’un conducteur un véhicule pendant une durée et un kilométrage arrêtés à l’avance moyennant un loyer mensuel fixe.
Formule tout compris
Contrairement à l’achat classique d’une voiture qui engendre, après avoir déboursé un montant élevé d’un coup ou la souscription d’un financement, de régler encore en sus des taxes, une assurance, des frais d’entretien, etc., le leasing offre une solution tout compris. De quoi offrir une certaine tranquillité d’esprit…
Marché complexe ?
Une solution d’autant plus intéressante pour le moment que le marché automobile traverse une profonde mutation (quid de la valeur de revente d’un modèle thermique dans quelques années ?). Les souscripteurs d’un leasing ne sont en effet plus dépendants des revirements éventuels du marché de l’occasion puisque c’est la société de leasing qui reste propriétaire du véhicule et qui couvre ce risque.
Aussi des occasions récentes
Afin d’offrir encore plus de flexibilité, bienvenue en cette période de crise du coronavirus, le secteur a de plus développé une solution de leasing de modèles d’occasion aussi à destination des particuliers. De quoi rendre la formule encore plus accessible et souple que l’achat d’une voiture d’occasion. Il ne faut pas débourser une somme importante en une fois et l’on peut aussi ne s’engager que pour une période de location assez courte. Un contrat de 12 mois est, en effet, envisageable pour le leasing d’une voiture d’occasion. Voilà qui peut se montrer rassurant si l’on ne cherche pas à s’engager sur du long terme ou si l’avenir paraît encore incertain.
Qui propose ?
Ce type de leasing d’occasion pour particuliers est notamment proposé chez ALD Automotive : « le principe est similaire à celui du Private Lease. Vous payez un montant mensuel fixe pour une voiture récente qui a toujours été bien conduite et entretenue. Ici aussi, tous les services sont inclus dans la mensualité » souligne Ann Larosse, Product & Innovation Manager chez ALD Automotive.
Solution flexible
« Une solution qui sied, de plus, parfaitement aux jeunes conducteurs » tient à souligner Ann Larosse. « Pourquoi ? Car les jeunes recherchent la flexibilité et la facilité d'utilisation. Pour ma fille de 24 ans, acheter une voiture n'était même pas une option. Elle venait juste d'obtenir son diplôme et cherchait une solution rapide sans investissement à long terme. Avec son contrat de location privée, elle peut prendre la route sans aucun souci et elle n'a pas à penser aux grands - mais passionnants - problèmes de demain. Et pendant ce temps, je n'ai plus besoin de jouer à « Taxi mama ».
Combien ça coûte ?
Mais, concrètement, que coûte le leasing d’une voiture d’occasion ? C’est cher ? Pour en avoir une idée précise, voici un tableau comparatif calculé par ALD Automotive pour une Ford Fiesta 1.0 Ecoboost Titanium d’occasion sur base d’un contrat de leasing de 24 mois et 20.000 km :Choix rationnel ?
Des chiffres qui tordent donc manifestement le cou à la croyance encore largement répandue selon laquelle le leasing serait trop cher pour des particuliers… Sans compter qu’en optant pour le leasing plutôt que pour l’achat d’un véhicule d’occasion, on se libère en outre des traditionnelles interrogations concernant l’historique de la voiture, ses vices cachés ou sa probable valeur de revente ! « En optant pour le leasing d’occasion, vous recevez directement les clés de la voiture de vos rêves et votre contrat vous offre la sécurité que vous recherchez » résume Ann Larosse. À méditer !