all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Les jeunes ne font pas (encore) confiance dans les voitures autonomes

Bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles : une grande majorité de jeunes européens veulent encore un véhicule à eux. D’ici 2025, un quart désire une voiture autonome, bien que la confiance dans cette technologie ne soit pas encore très grande.

Écrit par Robin Van den Bogaert

19 Mai 2024

Publicité

Que pensent les jeunes du futur de la mobilité ? Une question que s’est posée le manufacturier de pneus Goodyear qui a lancé une étude par ThinkYoung auprès de 2.500 étudiants universitaires (18 à 30 ans) dans douze pays, dont la Belgique.

Les conclusions ? 85 % des jeunes belges pensent acquérir une voiture d’ici dix ans. Un quart espère qu’il s’agira d’une voiture autonome. Pourtant, seuls 10 % croient dans cette technologie. Et cette confiance est plus faible chez les femmes (8,6 %) que chez les hommes (14 %).

Moins d’accidents

Bien que les jeunes belges n’aient pas encore une grande confiance dans les voitures autonomes, ils y voient tout de même de grands avantages. Ainsi sont-ils convaincus que des voitures sans chauffeur provoqueront moins d’accident (61 %), moins de stress pour le chauffeur (43,9 %) et moins de files sur la route (43,2 %).

Plus cher

Les jeunes posent toutefois la question quant à la fiabilité de cette inovation technologique fragile (50,9 %) et du prix d’un tel système (48 %). Il y a également la question de la vie privée. A ce niveau, les Belges sont moins soupçonneux que les autres Européens (31,2 % contre 38,5 %).

Robin Van den Bogaert

Photos: Google

Publicité