Robin Van den Bogaert

28 SEP 2015

Les jeunes ne font pas (encore) confiance dans les voitures autonomes

Bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles : une grande majorité de jeunes européens veulent encore un véhicule à eux. D’ici 2025, un quart désire une voiture autonome, bien que la confiance dans cette technologie ne soit pas encore très grande.

Que pensent les jeunes du futur de la mobilité ? Une question que s’est posée le manufacturier de pneus Goodyear qui a lancé une étude par ThinkYoung auprès de 2.500 étudiants universitaires (18 à 30 ans) dans douze pays, dont la Belgique.

Les conclusions ? 85 % des jeunes belges pensent acquérir une voiture d’ici dix ans. Un quart espère qu’il s’agira d’une voiture autonome. Pourtant, seuls 10 % croient dans cette technologie. Et cette confiance est plus faible chez les femmes (8,6 %) que chez les hommes (14 %).

Moins d’accidents

Bien que les jeunes belges n’aient pas encore une grande confiance dans les voitures autonomes, ils y voient tout de même de grands avantages. Ainsi sont-ils convaincus que des voitures sans chauffeur provoqueront moins d’accident (61 %), moins de stress pour le chauffeur (43,9 %) et moins de files sur la route (43,2 %).

Plus cher

Les jeunes posent toutefois la question quant à la fiabilité de cette inovation technologique fragile (50,9 %) et du prix d’un tel système (48 %). Il y a également la question de la vie privée. A ce niveau, les Belges sont moins soupçonneux que les autres Européens (31,2 % contre 38,5 %).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ