À l’heure actuelle, nul ne sait si les centres d’examens pour le permis de conduire pourront rouvrir leurs portes ce 14 décembre. Dans un premier temps, le gouvernement fédéral avait décidé de prolonger la validité des permis provisoires jusqu’au 31 décembre de cette année. Mais, vu le contexte, il a finalement été décidé de repousser la date de validité de ces documents au 30 septembre 2021 !
De quoi ainsi éviter un engorgement des centres de formation et d’examens, comme ce fut le cas au terme du premier confinement, au printemps dernier. Le ministre en charge du dossier, l’écologiste Georges Gilkinet, a expliqué à nos collègues de SudPresse “qu’un projet d’arrêté royal est actuellement soumis pour avis aux régions. Ces démarches se font en effet en parfaite concertation avec mes collègues ministres de la mobilité pour répondre, ensemble, à cette situation exceptionnelle“. La publication de cet arrêté devrait avoir lieu en décembre prochain.
Pour les centres en question, la situation est particulièrement complexe à gérer. En effet, outre une accumulation des rendez-vous annulés, qu’il faudra donc refixer avec un risque de saturation des agendas, les centres devront également faire face à l’absentéisme de certains instructeurs, ce qui n’arrangera bien entendu pas les choses…