L’information a été révélée par nos collègues du Financial Times. Les véhicules électriques importés de Chine auraient une fâcheuse tendance à s’accumuler dans les grands ports européens, au point de transformer ceux-ci en gigantesques parkings à ciel ouvert. Pourquoi ? Tout simplement car les constructeurs automobiles et les distributeurs sont confrontés à un net ralentissement des ventes ainsi qu’à des difficultés logistiques dues notamment au manque de chauffeurs routiers. Certains constructeurs vont même jusqu’à réserver des créneaux de livraison sans penser à régler ce qui concerne le transport entre le port et les importateurs ou les concessionnaires.

Au port d’Anvers-Bruges, on explique que « les distributeurs automobiles utilisent de plus en plus les parkings du port comme dépôt. Au lieu de stocker les voitures chez les concessionnaires, ils les récupèrent au terminal automobile ». Et de préciser que « tous les principaux ports automobiles » sont confrontés à des problèmes de congestion similaires. Du côté de l’industrie automobile, on explique que les constructeurs chinois ne vendent pas leurs véhicules en Europe aussi rapidement qu’ils l’espéraient, ce qui a largement contribué à l’engorgement des grands ports du Vieux-Continent.

Un casse-tête logistique

Certains véhicules électriques de marque chinoise sont restés immobilisés dans les ports européens pendant 18 mois. De quoi pousser les autorités portuaires à demander aux importateurs de fournir des preuves de transport ultérieur… Du côté des industriels chinois, Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association, a déclaré que « le transport intérieur sur les marchés européens est difficile pour les marques chinoises de véhicules électriques ». Dans les faits, de nombreux groupes chinois mettent en place des équipes en Europe à partir de zéro et sont confrontés à des défis logistiques importants. En tant que nouveaux venus sur nos marchés, ils éprouvent toutes les difficultés du monde à trouver des entreprises de transport à même de donner la priorité à leurs produits. Ces dernières ont naturellement tendance à favoriser des clients réguliers comme Tesla.

Enfin, cette situation a également des conséquences importantes sur les navires qui doivent décharger leurs voitures dans les ports européens. United European Car Carriers, un opérateur spécialisé dans le transport de véhicules neufs par bateau, a expliqué devoir régulièrement faire face à « de nombreuses expériences frustrantes », ses navires ayant notamment été retardés dans le port italien de Livourne et le port grec du Pirée en raison de l’encombrement des terminaux. Des problèmes qui ont été exacerbés par le détournement des navires vers l’Atlantique suite aux attaques en mer Rouge, qui a considérablement allongé les temps de trajet des vaisseaux concernés…