Pierre-Benoit Sepulchre

13 JUN 2016

LTC TX5 : un nouveau taxi pour Londres… et Paris

D'ici quelques mois, il effectuera ses premiers tours de roue dans les rues de la capitale britannique, mais aussi à Paris ! Lui, c’est le nouveau LTC TX5, remplaçant du TX4, l’inoxydable taxi londonien.

L’histoire des taxis londoniens a été marquée par le célèbre FX4, conçu par Austin en collaboration avec Mann & Overton. Celui-ci a été produit de 1958 à 1997, à plus de 75.000 exemplaires. Indestructible, il a été remplacé par le TX1, avant d’évoluer en TX2, TX3 et TX4, produits cette fois par Manganese Bronze, groupe appartenant aujourd’hui au consortium chinois Geely.

Mais le TX4 est cher à assembler et dégage trop de CO2. D’autant que des constructeurs comme Nissan, Mercedes-Benz, Toyota et BYD lorgnent sur le marché des taxis londoniens, en proposant des véhicules nettement plus modernes. En outre, Geely a interrompu la production du modèle en 2013 et dans l’intervalle, le bouillonnant maire de Londres, Boris Johnson, a fait passer une loi qui impose qu’au-delà de 2020, tous les taxis roulant à Londres devront être électriques !

Le projet TX5 voit dès lors le jour. Sa ligne devra respecter le style des black cabs, tout en ayant un air plus contemporain. En outre, il devra embarquer un moteur électrique avec prolongateur d’autonomie (un 3 cylindres), être capable de prendre le (petit) rond-point devant l’hôtel Savoy et pouvoir faire rentrer de front un fauteuil-roulant. Un premier prototype a été dévoilé à Paris fin 2015, suivi par une présentation « live » en ce début du mois de juin, mais on n’en sait pas beaucoup plus sur la fiche technique du modèle. Outre Londres, le TX5 devrait aussi débarquer à Paris, mais pas avant la fin 2017, lorsque la production du modèle sera lancée.

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