ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"Illustration séquentielle des six temps d'un moteur à combustion avec valves et pistons.","nl":"Illustratie van zes slagen van een verbrandingsmotor met kleppen en zuigers."}
1/3

Mazda : un moteur révolutionnaire à 6 temps qui n’émet pas de CO2 !

Mazda et les moteurs à combustion atypiques, c’est une histoire qui dure... Le tout dernier brevet du constructeur japonais concerne un moteur à 6 temps qui ne brûle que l’hydrogène contenu dans l’essence. On vous explique !

Écrit par Yeelen Möller

27 Août 2025

Publicité

Sur un moteur deux temps, le piston effectue un seul aller-retour pour compléter un cycle. Sur un moteur quatre temps (comme ceux qui équipent toutes les voitures et motos modernes), le piston monte et descend deux fois et enchaine les phases d’admission, de compression, de combustion (ou explosion) qui génère la puissance et enfin, d’échappement. Mais comment fonctionne un moteur 6 temps ? Et en quoi le système de Mazda se distingue-t-il du moteur 6 temps de Porsche, qui fut présenté l’année dernière ?

Mazda semble vouloir conserver le plus longtemps possible le moteur à combustion ! La petite marque fait parfois preuve de beaucoup de créativité, comme en témoignent la technologie Skyactiv-X (un moteur essence à allumage par compression, comme un diesel), ou encore le moteur rotatif Wankel, rendu célèbre par les RX et qui a fait son retour dans le MX-30 R-EV. Tous ces moteurs ont innové par leur compacité et/ou leur sobriété. Mazda entend toutefois aller nettement plus loin en développant un moteur essence qui n’émet pas de CO2 !

Séparer l’hydrogène et le carbone

C’est précisément l’objectif du révolutionnaire moteur à 6 temps de Mazda. Ce moteur ajoute deux temps supplémentaires au cycle classique : au lieu d’avoir une phase d’échappement, le quatrième temps devient un temps de « recompression ». À ce stade, les gaz d’échappement sont dirigés via une soupape vers une chambre spécifique qui va séparer les molécules d’hydrogène et de carbone présentes dans les gaz en les soumettant à une combustion supplémentaire. Le carbone pur est ensuite capté par le catalyseur, tandis que l’hydrogène est renvoyé vers le cylindre pour être brûlé dans les deux derniers temps du cycle.

Illustration séquentielle des six temps d'un moteur à combustion avec valves et pistons.
Publicité

Vider son réservoir de carbone à chaque plein ?

Cela vous semble fort technique ? C’est effectivement le cas. Le moteur 6 temps de Mazda nécessite des soupapes supplémentaires, une ou plusieurs chambres de séparation des molécules d’hydrogène et de carbone, des injecteurs additionnels et un petit réservoir d’hydrogène pour fonctionner. De plus, comme ce moteur génère du carbone pur, il faut également le stocker, ce qui implique que vous devrez vider votre réservoir de carbone à chaque plein. Mais l’avantage, c’est qu’en brûlant uniquement de l’hydrogène, le moteur ne rejette pas de CO2 à l’échappement, mais uniquement de la vapeur d’eau !

Publicité

Un moteur différent de celui de Porsche

C’est ici que réside la différence avec le moteur 6 temps de Porsche. Le constructeur allemand a imaginé un système qui brûle simplement une seconde fois les gaz d’échappement, dans le but d’extraire plus d’énergie de la même quantité de carburant. Le moteur Mazda, pour sa part, pourrait être quasi neutre en carbone. Cela suppose cependant l’usage d’un carburant 100 % renouvelable, ainsi qu’un procédé durable pour recycler le carbone capturé.

Mais on ignore encore si cette technologie pourra offrir une consommation aussi faible qu’un moteur essence classique. En outre, les moteurs électriques et les batteries étant de plus en plus abordables (tout en ne nécessitant pas d’infrastructure supplémentaire pour stocker du carbone), il y a peu de chances, à notre avis, que le moteur 6 temps de Mazda arrive un jour en production…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité