François Piette

15 DÉC 2009

Mercedes Classe E cabriolet : Braver les éléments

La conduite décapotée par tous les temps et, surtout, par toutes les températures est une spécialité toute britannique. Mais les ingénieurs allemands ont cherché à nous prouver qu’il était désormais possible de se convertir à la conduite découverte sans pour autant perdre en confort… Oubliez les vestes Barbours, écharpes et autres bonnets, Mercedes utilise une technologie de pointe pour conserver le bout des oreilles intact ! Exemple avec cette toute nouvelle Classe E cabriolet ! Classe E coupé décapitée, elle repose donc sur une base de… Classe C !

Airscarf et Aircap

L’Airscarf, on connaissait. Ce système est déjà présent sur les SL, SLK et… Peugeot 308 CC ! Il inclut un dispositif dans l’appuie-tête qui souffle de l’air chaud sur la nuque des occupants des places avant et leur procure ainsi, une sensation de chaleur pour le moins agréable. Le système est donc reconduit ici et profite d’un réglage en hauteur.

L’Aircap, quant à lui, est un système entièrement inédit qui permet de se passer de l’encombrant et souvent peu pratique filet pare-vent. Une technologie finement étudiée qui, contrairement à ce dernier, conserve les deux places arrière ! Composé d’un petit filet rétractable situé au-dessus du pare-brise ainsi que d’un pare-vent entre les appuie-tête arrière, ce système supprime les remous désagréables aux places arrière. Ce dispositif est commandé manuellement par le conducteur et augmente la consommation de l’ordre de quelques décilitres. On ne peut tout avoir !

Capote souple

Non, Mercedes n’a pas cédé aux sirènes du toit en dur, comme la BMW Série 3 ou encore la Volvo C70. A l’instar d’Audi, le constructeur à l’étoile continue de faire confiance à la capote souple, plus légère et plus facile à plier. D’autant que cette dernière, d’une épaisseur conséquente, devrait afficher des propriétés de confort proches d’un toit en dur ! De plus, elle peut être manœuvrée en roulant jusqu’à 40 km/h, l’opération demandant 20 secondes.

Les moteurs

Dans un premiers temps, une palette de cinq motorisations sera proposée : on commence avec les diesels 250 et 350 CDI de respectivement 204 et 231 chevaux. Plus tard, la E220 CDI sera également disponible. En essence, on compte les 250 CGI (204 chevaux), 350 CGI (292 chevaux) et 500 (388 chevaux). Comme pour le coupé, aucune variante AMG n’est prévue… Pour le moment ?
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ