François Piette

20 AVR 2010

Mercedes Concept Shooting Break : L’art de mêler les genres

Mercedes joue aux explorateurs de niches ! Après avoir introduit le concept de coupé à 4 portes avec sa CLS et celui de monovolume SUV avec sa Classe R, voilà que le constructeur tudesque abat une nouvelle carte, celle du coupé-break de chasse à 4 portes… Un curieux mélange de genres, mais un exercice de style convaincant ! Et très abouti, en dépit de son statut de « concept » !

« Break de chasse »

Marché essentiel, la Chine focalise toute l’attention des constructeurs. Ainsi, c’est au salon de Pékin que Mercedes présentera ce curieux concept, baptisé Shooting Break, soit break de chasse en Français. En clair, il s’agit d’une carrosserie assez originale, généralement basée sur un coupé dont l’arrière a été étendu de manière à disposer d’un espace de chargement suffisant ! Un style qui a connu un succès relatif dans les années 60, lorsque les aristocrates anglais partaient à la chasse et regrettaient de ne pouvoir entreposer leurs fusils dans le coffre de leur Aston Martin DB5… Des carrossiers indépendants leur proposaient dès lors une transformation en break de leur coupé de grand tourisme. Deux portes, souvent deux places, mais un grand coffre… Vous avez dit snob ?

Un dessin réussi

La future CLS, annoncée pour bientôt, devrait normalement reprendre bien des éléments à ce concept. Ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle, car ce dernier affiche une allure assez convaincante. Les flancs sont très similaires à ceux de la nouvelle Classe E (quoique plus dynamiques) alors que la face avant est reprise de la somptueuse SLS. Pour faire résolument high-tech, Mercedes a garni son concept de plusieurs guirlandes de LED, tant à l’avant qu’à l’arrière. Dans l’habitacle, l’ambiance se veut classieuse, avec 4 places uniquement, mais un large tunnel central qui sert également d’accoudoir.

Un nouveau V6

C’est un tout nouveau V6 qui mugit sous le capot de ce concept, avec un angle plus cohérant de 60° entre les cylindres. D’une cylindrée de 3.5 l, il s’alimente en essence via une injection directe et fournit 306 chevaux et un couple de 370 Nm. De très belles valeurs pour un moteur atmosphérique de cette cylindrée. Doté du Start&Stop, ce moteur est annoncé comme particulièrement frugal !
 

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