François Piette

8 OCT 2008

Mondial de l’Automobile 2008 : nos coups de coeur !

Avant chaque salon, nous avons droit à un véritable bal de « teasers », en d’autres termes, de sombres photos ne dévoilant que d’insignifiants détails du véhicule. Voilà qui est censé accroître notre curiosité, aider notre enthousiasme si la voiture est jolie et à fortiori… notre déception si elle ne l’est pas !

Ce salon fut tout de même une bonne récolte pour les amateurs de belles carrosseries ! Qu’il s’agisse de show cars, de concepts, voire de voitures de série, Paris fut une réussite, avec quelques dessins franchement réussis ! Les Français étant chez eux, ce sont eux qui nous ont particulièrement gâtés avec leur coup de crayon !

Voici un petit classement :

 

  1. Peugeot HYmotion4 : Le premier teaser nous faisait espérer beaucoup… Et l’attente fut plus que récompensée ! Sportive, athlétique et très basse, elle a la bonne idée de présenter une motorisation réaliste… et incroyablement performante, tant face au chrono qu’à la pompe ! Si la future 608 ressemble à ça, nous applaudissons des deux mains ! Le Best of Show Paris 2008 selon la rédaction de Vroom.be, c’est elle !

     
  2. Chevrolet Camaro : Celle-ci n’en est pas à son premier salon, mais ses formes néo-rétros, rappelant l’époque des muscle-cars, sont tout simplement irrésistibles ! Indubitablement, votre serviteur est sous le charme ! Cerise sur le gâteau : elle sera produite et peut-être importée en Europe !

     
  3. Citroën GT : Incroyablement basse, elle joue sur un regard menaçant et des formes travaillées pour venir charmer l’œil. Certes, l’ensemble n’est pas d’une limpide simplicité, mais quelle présence ! Sa musculature impressionnante et sa motorisation par pile à combustible nous la font positionner en haut du classement. Dommage qu’elle ne connaîtra jamais que le goudron virtuel d’une Play Station…

     
  4. Lamborghini Estoque : Une Lambo berline ? Pourquoi pas, après tout ? La marque a bien produit des coupés 4 places et des 4x4 dans le passé ! En revanche, une motorisation diesel, cela pourrait choquer quelques puristes… Reste la ligne, sauvage, mais raffinée et semblant vouloir dévorer une certaine Porsche Panamera… En voilà en tout cas une qui donne envie d’être conduite !

     
  5. Renault Mégane Coupé : Bon, je vous l’accorde, les Renault Mégane n’ont, dans le passé, jamais réellement titillé les sens par leur plastique… Mais cela semble sur le point de changer, car cette nouvelle venue est indubitablement réussie, au point de nous la faire rentrer dans le Top 5 !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ