François Piette

10 OCT 2008

Mondial de Paris 2008 : Les concept‑cars

Que serait un salon de l’Automobile sans ses concept-cars ? Certains sont complètement décalés et résultent de l’imagination fertile d’ingénieurs frustrés par les contraintes de la production de masse, d’autres, nettement plus réalistes et préfigurent une version de série.

BMW X1 Concept : Esthétiquement, ce X1 se rapproche très fort du X3 sous lequel il se situera. Relativement bas pour un SUV, mais surtout très large, le X1 devrait bientôt se présenter à nous sous une autre forme que celle d’une maquette de salon.

Mini Crossover Concept : La gamme Mini s’élargit et accueillera bientôt un quatrième modèle, à savoir un crossover. Ce concept préfigure ce dernier et rajoute quelques artifices, comme les portes arrière coulissantes, la bulle intérieure servant d’interface multimédia,… Esthétiquement, la Mini semble gonflée à bloc !

Mercedes ConceptFASCINATION : La marque à l’étoile réinvente le break de chasse. Celui que l’on achète lorsque l’on trouve un coupé trop peu fonctionnel et un break, trop peu sportif… Le style est réussi, dynamique et très classieux et présente une face avant qui préfigure sans doute celle de la future Classe E. A l’intérieur, le standing est élevé et sous le capot, le diesel de 204 chevaux se montre très propre.

Saab 9-X AirConcept : Politiquement correcte, avec son moteur « downsizé » carburant au bioéthanol et associé à un moteur hybride, cette Saab pourrait à l’avenir inspirer la future 9-3 Cabriolet. Le design est osé, surtout dans sa partie arrière avec cette malle audacieuse, mais nullement dérangeant ! Bien au contraire, il est facile de se laisser séduire par ces courbes inhabituelles…

Audi A1 Sportback Concept : Alors que l’horizon se dégage pour Audi Bruxelles qui aura la charge de la production de la future Audi A1, la marque aux anneaux présente un concept de cette même voiture, mais dotée de deux portes supplémentaires. Voilà qui la rend encore plus désirable, d’autant plus que son design dynamique est préservé… Sous le capot, on retrouve une motorisation hybride, avec dans le rôle du moteur thermique, un 1.4 TSI de 150 chevaux.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ