Pierre-Benoit Sepulchre

7 OCT 2015

Polémique : l’Etat islamique aime beaucoup Toyota

C’est une publicité dont le constructeur japonais Toyota se passerait bien. En effet, après avoir remarqué que la plupart des véhicules utilisés par Daech en Irak et en Syrie étaient de marque Toyota, l’administration américaine a pris la décision de lancer une enquête.

Concrètement, les Etats-Unis aimeraient comprendre comment les terroristes de l'EI sont parvenus à se procurer autant de véhicules qui, a priori, semblent neufs. C’est la chaîne américaine ABC News qui a révélé que l’administration locale a lancé il y a peu une enquête en ce sens. Il est vrai que lorsqu’on visionne des images de déplacements de troupes de l’EI, on remarque que ceux-ci se font généralement à l’aide de pick-up de la marque japonaise… Un choix que l’on peut comprendre vu la fiabilité légendaire des célèbres Toyota Hilux, présents sur le marché international depuis 1968 !

En apprenant la nouvelle, Toyota a immédiatement réagi en précisant que le groupe n’avait eu connaissance d'aucune violation de son règlement imposé aux distributeurs, qui doivent s'assurer que les clients ne vont pas modifier le véhicule ou, dans les cas les plus extrêmes, s'en servir comme engin de guerre. Le groupe nippon précise qu'il n'a pas le contrôle sur le marché noir des produits qu'il commercialise. L'enquête devra justement déterminer d'où proviennent ces véhicules, semblant parfois sortir directement de l’usine, tant leur état est impeccable.

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