François Piette

12 JAN 2012

Porsche Boxster : La toute nouvelle génération en détails !

Certains modèles ont la vie dure… Injustement qualifié de « Porsche de pauvre », le Boxster mérite pourtant pleinement son blason, ne serait-ce que par ses qualités dynamiques et… son prix ! Preuve qu’il entre doucement, lui aussi, dans la légende, Porsche s’est penché sur son cas et nous dévoile la toute nouvelle mouture !

Toute nouvelle, toute belle !

A l’instar d’une certaine 911, la philosophie du Boxster reste intacte. Il s’agit toujours d’un roadster deux places, avec le moteur en position centrale arrière. Mais c’est la forme qui évolue : les traits sont plus nets, plus acérés et rappellent une certaine Carrera GT. Plus beau ? A vous de juger… Pour ma part, je reste dubitatif… Mais si on le sent plus mature, le Boxster garde pourtant les mêmes proportions, si l’on excepte les porte-à-faux plus courts et un pare-brise plus avancé.

Dedans : même combat, à savoir un esprit perpétué, mais une disposition évoluée et calquée sur celle de la nouvelle 911, avec une console centrale ascendante.

Deux moteurs, toujours !

Si les rumeurs annonçaient un tout nouveau quatre cylindres à plat, voire un… diesel, ce n’est en tous cas, pas pour tout de suite ! Porsche ne crée pas vraiment la surprise à ce sujet, vu que le Boxster « de base » (façon de parler), reprend le six cylindres à plat de 2,7 l, simplement poussé de 255 à 265 chevaux. Le Boxster S grappille quant à lui, cinq chevaux, soit un total de 315 chevaux… Porsche de souffreteux, le Boxster ? Jugez plutôt : 5,7 et 5 secondes tout rond pour respectivement les Boxster et Boxster S !

Boîte manuelle à 6 rapports ou PDK (automatique à double embrayage) à 7 rapports, le choix est donné, mais c’est avec cette dernière option que la consommation est la plus basse : 7,7 l/100 km et 8 l/100 km pour les Boxster et Boxster S. Grâce en soit rendue à la drastique réduction de poids et à la nouvelle direction électro-mécanique.

Pack Sport Chrono

Si selon vous, une Porsche se pilote le couteau entre les dents sur l’asphalte d’un circuit, le Pack Sport Chrono pourrait vous intéresser… Ce dernier comprend pour la première fois, des paliers de boîte à fermeté variable ainsi que le PTV. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau parti politique, mais bien du « Porsche Torque Vectoring », avec verrouillage transversal mécanique sur le train arrière.

Les prix

Bonne nouvelle, les prix belges sont déjà annoncés ! Mauvaise nouvelle, c'est pas franchement bradé... 50.336 € TVAC pour le Boxster et 61.347 € TVAC pour le Boxster S, avec un lancement prévu pour le mois d'avril 2012.
 

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