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{"fr":"Porsche Taycan rouge roulant rapidement sur une route bordée d'arbres flous.","nl":"Rode Porsche Taycan snel rijdend op een weg omgeven door wazige bomen."}
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Top 5 des breaks électriques commercialisés en 2025 en Belgique

Ils auront mis du temps à arriver, mais les breaks électriques commencent enfin à se multiplier ! Voici les plus spacieux, endurants et alléchants d'entre eux.

Écrit par Sébastien Vanhouche

27 Août 2025

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1. Porsche Taycan Sport Turismo, (bien plus que ?) le meilleur break électrique

La Porsche Taycan Sport Turismo est en réalité bien plus que le meilleur break électrique, c'est un peu le meilleur de tous les mondes. Il s'agit d'abord d'une véritable sportive par son comportement, mais également par ses performances. Dans sa variante Turbo S la plus puissante, le break allemand développe jusqu'à 700 kW (952 ch) et 1.110 Nm de couple ! De quoi pulvériser le 0 à 100 km/h en un minimum de 2,4 s et atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h.

La Porsche Taycan Sport Turismo offre également suffisamment d'espace à l'arrière pour que deux adultes s'y installent confortablement. Elle dispose également d'un généreux coffre évoluant de 446 l à 1.212 l auquel s'ajoute encore un frunk de 84 l. Le break allemand n'a pas non plus peur d'enchaîner les kilomètres. En prime de son autonomie WLTP maximale de 651 km, la Porsche Taycan Sport Turismo repose sur une plateforme 800 V lui permettant d'encaisser jusqu'à 320 kW ! De quoi passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de seulement 18 minutes !

Évidemment, toutes ces qualités se paient cher… Le prix de la Porsche Taycan Sport Turismo débute en effet à partir de 105.847,48 € en Belgique. Un tarif qui peut plus que doubler si l'on opte pour la plus puissante de ses variantes, la Turbo S ! Heureusement, il existe d'autres breaks électriques aussi alléchants, mais surtout beaucoup moins chers !

Porsche Taycan rouge roulant rapidement sur une route bordée d'arbres flous.
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2. Volkswagen ID.7 Tourer, le break électrique de référence ?

Avec un prix de départ fixé à 61.165 € en Belgique, la Volkswagen ID.7 Tourer est nettement plus accessible qu'une Taycan Sport Turismo. En revanche, avec ses 4,961 m de long pour 1,862 m de large et 1,551 m de haut, ses dimensions sont similaires à celles de la Porsche. Il ne s'agit donc pas d'un petit gabarit et ça se ressent naturellement à l'intérieur. L'habitabilité arrière qu'offre le break électrique de Wolfsburg est tout simplement royale. Son coffre n'est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 605 à 1.714 l une fois tous les sièges rabattus. Dommage qu'un frunk, aussi petit soit-il, ne soit pas caché sous son capot…

Ce qui se cache en revanche sous son capot, ou plutôt sous son plancher, c'est une batterie mesurant jusqu'à 86 kWh. Cette dernière permet à la Volkswagen ID.7 Tourer de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 688 km ! Elle alimente également jusqu'à deux moteurs développant une puissance totale de 250 kW (340 ch) dans sa variante légèrement plus sportive GTX. Dans cette configuration à 4 roues motrices, la Volkswagen ID.7 Tourer peut accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 5,5 s et atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Une fois à plat, ou presque, le break électrique de Wolfsburg peut compter sur une puissance de charge maximale de 200 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 26 minutes. Autant dire qu'elle non plus ne craint pas les longs voyages.

Volkswagen ID.7 break roulant sur une route panoramique par temps clair et ensoleillé.
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3. Audi A6 Avant e-tron, le break électrique premium par excellence

Les breaks électriques se sont certes récemment multipliés, mais ils restent peu nombreux par rapport aux SUV disponibles sur le marché. Il n'existe par exemple que deux grandes routières premium et électriques à grand coffre : les BMW i5 Touring et l'Audi A6 Avant e-tron. Mais toutes deux résultent d'une approche différente. La première partage en effet son look ainsi que sa base technique avec la Série 5 thermique. La seconde se distingue en revanche aussi bien techniquement qu'esthétiquement des variantes thermiques. Résultat, cette dernière est meilleure en pratiquement tous points que sa rivale bavaroise !

Au moins aussi spacieuse à l'arrière, l'A6 Avant e-tron ne pèche que par un coffre plus petit n'évoluant « que » de 502 l à 1.422 l. C'est 68 à 278 l de moins que la Bavaroise, mais cette dernière est 13,2 cm plus longue que l'Audi ! Le break d'Ingolstadt est en revanche le seul à disposer d'un frunk, même si ce dernier ne mesure que 27 l.

Techniquement en revanche, l'Audi A6 Avant e-tron devance très nettement sa rivale. Elle peut d'abord compter sur une batterie mesurant jusqu'à 100 kWh, dont 94,9 sont réellement utilisables, afin de parcourir jusqu'à 720 km par plein d'ions. Grâce à sa plateforme 800 V PPE développée conjointement avec Porsche, l'Audi A6 Avant e-tron peut également encaisser une puissance de charge maximale de 270 kW ! De quoi passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 21 minutes. Ingolstadt porte finalement le coup de grâce à Munich avec le prix de son A6 Avant e-tron. Cette dernière débute en effet à partir de 66.560 € en Belgique, soit près de 10.000 € de moins qu'une BMW i5 Touring !

Audi e-tron GT noire, roulant sur une route bordée d'arbres, ciel nuageux.
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4. Nio ET5 Touring, le meilleur break électrique familial

Aussi bien les Porsche Taycan Sport Turismo que les Volkswagen ID.7 Tourer et Audi A6 Avant e-tron ne sont pas de petits gabarits avec une longueur de près de 5 mètres. Heureusement, il existe aussi des breaks électriques plus compacts à l'image de la Nio ET5 Touring. Avec ses 4,79 m de long, cette dernière affiche en effet des dimensions extérieures similaires à celles des BMW Série 3, Mercedes Classe C ou encore Audi A5. L'électrique chinoise dispose également d'un coffre équivalent avec un volume évoluant de 450 à 1.300 l. Elle offre aussi suffisamment d'espace à l'arrière pour que deux adultes s'y installent confortablement. Dommage qu'elle ne soit pas équipée d'un frunk…

Sous ses airs de petite Porsche Taycan, tout particulièrement à l'arrière, la Nio ET5 Touring n'est proposée qu'avec une seule motorisation. Cette dernière combine deux moteurs, dont une unité arrière légèrement plus puissante, pour produire un total de 360 kW (490 ch) et 700 Nm. Grâce à cette cavalerie, elle accélère de 0 à 100 km/h en 4 s et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h. Malgré ces belles performances, l'autonomie WLTP maximale de la Nio ET5 Touring n'est pas en reste non plus. Elle atteint en effet un maximum de 560 km grâce aux 100 kWh de la plus grosse de ses deux batteries. Sa puissance de charge maximale de 180 kW lui permet quant à elle de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 26 min. Mais avec un prix de départ fixé à 62.530 € en Belgique, la Nio ET5 Touring n'est pas le break électrique le plus accessible du marché.

Break électrique noir roulant sur pavé devant maisons européennes.
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5. Peugeot E-308 SW, le meilleur break électrique « abordable »

Depuis que la MG 5 a quitté le catalogue de la marque chinoise, les breaks du groupe Stellantis sont devenus les véhicules du genre les plus abordables en Belgique. Et le meilleur d'entre eux n'est autre que la Peugeot E-308 SW grâce à son récent facelift. En prime d'un nouveau look plus aérodynamique, ce dernier lui a permis de profiter d'une nouvelle batterie de 58,4 kWh. Résultat, le break français est 34 km plus endurant. L'autonomie WLTP maximale de la Peugeot E-308 SW atteint désormais un maximum de 444 km. Elle envoie en revanche toujours ses mêmes 115 kW (156 ch) et 270 Nm uniquement sur ses roues avant afin d'atteindre 100 km/h en un minimum de 10 s et culminer à une vitesse maximale de 170 km/h.

Ce qui n'a pas changé non plus, c'est que le break français sacrifie toujours un peu son habitabilité à la seconde rangée au profit de son coffre. Deux adultes savent s'installer à l'arrière, mais pas véritablement confortablement. En revanche, la Peugeot E-308 SW affiche un important volume de chargement de 505 l en configuration 5 places, et ce malgré ses 4,64 m de long. Sa puissance de charge maximale de 100 kW reste également inchangée. Elle ne lui permet de passer de 20 à 80 % de niveau de batterie qu'en un minimum de 32 minutes…

On attend désormais de connaître les prix de ce nouveau millésime, mais ces derniers ne devraient probablement que peu différer de ses tarifs actuels. Aujourd'hui, la Peugeot E-308 SW coûte un minimum de 39.405 €. À noter que la nouvelle batterie de la Française devrait également débarquer prochainement sous l'Opel Astra Sports Tourer Electric. Une jumelle en provenance de Rüsselsheim qui est actuellement moins chère que le break français avec un prix de départ de 36.240 €.

Peugeot 308 SW bleu métallisé moderne sur fond blanc, élégante et sportive.
Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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