ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/2

Propulsion hydrogène : la solution idéale pour les vacances ?

<p>On le sait, la propulsion à hydrogène se profile surtout intéressante pour les véhicules encombrants. Comme les limousines ou les SUV XXL. Mais finalement aussi… pour les camping-cars alors&nbsp;!</p>

Écrit par Jean-Francois Christiaens

3 Juillet 2018

Publicité

Ne courez pas chez le concessionnaire Mercedes le plus proche : le camping-car alimenté par une pile à combustible dévoilé par le constructeur à l’étoile ne sera pas prêt pour vos prochaines vacances. Ni même celles des années à venir, certainement ! Le concept Sprinter F-Cell permet néanmoins déjà d’avoir un premier aperçu des caractéristiques qu’un camping-car à hydrogène pourrait prendre à terme.

De 300 à 500 km

Basée sur la future version électrique du grand utilitaire Sprinter, ce camping-car en abandonne les batteries au profit d’une pile à combustible (installée à l’avant) et de trois réservoirs (installés dans le soubassement) capables de stocker 4,5 kg d’hydrogène. Le concept annonce alors une autonomie de 300 km. Mercedes précise néanmoins qu’un quatrième réservoir peut être installé pour porter le rayon d’action à 500 km pour les amateurs de longues étapes ! Le moteur électrique utilisé développe, quant à lui, 200 ch et 350 Nm.

30 km de secours !

Sur le plan pratique, la propulsion à hydrogène offre l’avantage de pouvoir refaire le plein rapidement. Une fois une station délivrant de l’hydrogène trouvée, bien sûr ! En cas de besoin, Mercedes précise tout de même que la batterie tampon utilisée par cette chaîne cinématique peut directement être rechargée sur le réseau pour assurer une autonomie électrique même avec les réservoirs vides. Mais le rayon d’action offert par recharge sera tout de même limiter à seulement… 30 km. Par contre, si on trouve de l’hydrogène, la pile à combustible devrait pouvoir aussi alimenter les appareils électriques embarqués une fois arrivé à destination. C’est tout de même plus discret qu’un groupe électrogène !

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité