Robin Van den Bogaert

28 DÉC 2012

Qoros GQ3: le début de l’invasion chinoise ?

Si tout se passe comme prévu, une nouvelle marque débarquera en Europe en 2013 : Qoros. Ce constructeur chinois plein d’ambition a dévoilé les photos de son premier modèle.

Jusqu’ici, les voitures chinoises n’ont pas pu percer en Europe, à cause de leur manque de sécurité et de leur design contrefait. Mais la nouvelle marque Qoros fait une nouvelle tentative pour 2013…

Le premier modèle du constructeur est la GQ3, une berline compacte du genre Volkswagen Jetta et Opel Astra Sports Sedan. Les concepteurs ne s’en cachent d’ailleurs pas et évoque un style « à l’influence allemande ». Ils affirment aussi que la GQ3 sera la première voiture chinoise à obtenir 5 étoiles aux crashs-tests Euro NCAP. Côté équipement, on trouvera notamment de série un système multimédia avec écran tactile. 

La GQ3 sera officiellement présentée en mars prochain au salon de Genève. Elle débarquera sur le marché courant 2013, d’abord en Chine, puis en Europe. Après cette berline, Qoros compte dévoiler un nouveau modèle tous les 6 mois. On trouve notamment dans le tuyau un cross-over compact, de type Range Rover Evoque…

Les origines de la marque

Qoros a été fondée en 2007 par le plus grand constructeur automobile indépendant chinois (Chery) et Israel Corporation, le plus grand holding israélien. L’ambition de la marque est de devenir un acteur mondial du secteur automobile. Les premières voitures seront construites en Chine, à Changshu, dans une usine qui pourra dans un premier temps produire 150.000 voitures par an. La cadence atteindra à terme 450.000 unités annuelles. Les voitures seront développées à Munich et Shanghai.    

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ