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Quel type de silhouette vous coûte le plus cher… par centimètre de carrosserie ?

Généralement, plus une voiture est grande, plus elle coûte cher. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle silhouette d’automobile offrait le meilleur rapport prix/centimètre ? Nous oui. Et voici le résultat de cette étude insolite !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

15 Novembre 2018

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Pas de calcul complexe à l’horizon : pour comparer le prix au centimètre des différentes silhouettes automobiles présentes sur le marché, divisons simplement le prix de base (en €) d’une voiture par sa longueur (en cm). Et pour éviter des fluctuations parasites en passant d’une silhouette à l’autre, basons notre petit exercice sur une seule marque généraliste retenue au hasard. En l’occurrence Peugeot.

Citadine

La Peugeot 108 est affichée à partir de 10.108€ et mesure 347,5 cm. Ce qui nous donne un prix de 29,08€/cm de carrosserie pour une citadine compacte. Un prix imbattable ?

Polyvalente

Si vous préférez opter pour un modèle un peu plus grand, comme la Peugeot 208, il faudra débourser un peu plus de 2.500€ supplémentaires. La 208 est, en effet, disponible à partir de 12.629€. Mais sa carrosserie s’étend ici sur 397,6 cm. Est-ce assez pour battre la citadine ? Non : cela nous donne un prix de 31,76€/cm.

Compacte

Une compacte, comme la Peugeot 308, permet-elle de jouir d’un prix/cm plus intéressant ? Pas sûr : car même si sa carrosserie s’étend ici sur 425,3 cm, il faut débourser au minimum 18.900€ pour repartir à son volant. Ce qui nous donne un prix de 44,33€/cm !

Break compact

Et si l’on optait pour la silhouette break plus longue, le prix/cm serait-il plus intéressant ? C’est possible : car si le prix de base de la 308 SW augmente à 19.665€, sa carrosserie s’allonge généreusement jusqu’à 458,5 cm. Résultat : le prix descend effectivement à 42,88€/cm !

Routière

Passons encore à la taille au-dessus et lorgnons vers la plus grande des berlines proposées par Peugeot : la 508. L’encombrement atteint ici 475 cm. Mais le prix de base s’envole à 29.343€… et emmène avec lui le coût du cm de carrosserie à plus de 60€/cm : 61,77€/cm.

Grand break

Parviendra-t-on ici aussi à diminuer le prix/cm de la 508 en optant pour sa silhouette break ? (477,8 cm et 31.043€). Non, pas cette fois-ci : tablez sur 64,97€/cm.

SUV compact

Et si l’on optait plutôt pour un SUV ? Le modèle le plus compact proposé par Peugeot (2008) est disponible à partir de 17.762€ et mesure 415,9 cm. Ce qui signifie que l’on paie le centimètre de carrosserie bien plus que si l’on optait pour la « simple » 208. De 31,76€ sur cette dernière, le prix grimpe en effet à 42,70€/cm. C’est, en fait, quasiment le prix exigé/cm pour le break 308 SW !

SUV moyen

Est-ce que le prix du centimètre s’envole si l’on s’intéresse à un SUV moyen ? Voyons avec le 3008 disponible à partir de 25.420€ pour une longueur totale de 444,7 cm. Diable : le prix/cm s’envole en effet alors à 57,16€/cm. On est bien loin des 44,33€/cm et 42,88€/cm exigés respectivement pour les 308 et 308 SW.

Grand SUV

Est-ce que le prix/cm d’un SUV diminue si l’on envisage de commander sa version longue, comme le 5008 ? Le prix de base augmente certes au peu (26.507€), mais la carrosserie s’étend dans ce cas-ci sur 464,1 cm. Résultat : le prix du cm de carrosserie descend en effet. Mais très légèrement, à 57,11€/cm.

Ludospace moyen

Avant d’établir notre classement des carrosseries les plus onéreuses/cm, il reste encore à envisager le cas des ludospaces. Le Peugeot Rifter est disponible à partir de 17.672€ et s’étend sur 440,3 cm. Ce qui nous donne un prix plutôt intéressant de 40,13€/cm.

Grand Ludospace

La Traveller Business permet, quant à lui, de repartir au volant de ses 460,9 cm (pour sa version courte) contre 25.518€. Soit un prix de 55,36€/cm.

Conclusion

Malgré leurs dimensions compactes, les citadines se profilent comme les voitures les moins onéreuses « au centimètre », juste devant les polyvalentes. Si l’on cherche un modèle plus spacieux sans se ruiner, on se dirigera néanmoins plutôt vers un ludospace : la troisième silhouette la moins chère du marché « au centimètre », dans notre classement. À l’inverse, ce sont les grands breaks qui se révèlent être les plus onéreux au centimètre à l’achat. Même devant les SUV.

 

1.      Citadine : 29,08€/cm

2.      Polyvalente : 31,76€/cm

3.      Ludospace moyen : 40,13€/cm

4.      SUV compact : 42,70€/cm

5.      Break compact : 42,88€/cm

6.      Compacte : 44,33€/cm

7.      Grand ludospace : 55,36€/cm

8.      Grand SUV : 57,11€/cm

9.      SUV moyen : 57,16€/cm

10.  Routière : 61,77€/cm

11.  Grand break : 64,97€/cm

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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