François Piette

5 NOV 2007

Raphaël Auquier impressionne au Rallye du Condroz

"Quasiment une minute d'avance quand…" Au terme de leur programme de six épreuves en Junior FIA avec la Citroën C2-R2 du Kronos Junior Team en marge du Championnat du Monde des Rallyes, Raphaël Auquier et Cédric Pirotte avaient envie de réaliser une belle performance au Rallye du Condroz, devant leurs amis et leurs partenaires. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas manqué de se mettre en évidence à Huy. Après avoir disputé cette année trois épreuves mondiales sur la terre (Portugal, Sardaigne et Finlande) et autant sur l'asphalte (Allemagne, Catalogne et Corse), Raphaël Auquier était ravi de retrouver les spéciales belges. Et aussi de constater que les routes de ce Condroz 2007 n'allaient pas être particulièrement faciles: "J'aime en effet la glisse. Lors du petit shakedown effectué avec notre Citroën C2-R2 louée à Stéphane Lhonnay, nous avions pu déjà nous rendre compte que la voiture se comportait bien dans ces conditions difficiles." Et les conditions de la première spéciale-show, disputée vendredi soir sur la commune de Vierset, se révélaient particulièrement difficiles… "Quelle purée de pois!", s'exclamait le jeune pilote de Braine-l'Alleud. "Comme l'osmose est parfaite dans l'habitacle entre Cédric et moi, j'ai roulé comme nous le faisons toujours en Mondial, c'est-à-dire à 100% aux notes. Et à notre grande surprise, nous avons déjà réussi à coller en 8 kilomètres plus de vingt secondes à ceux que nous considérions comme nos adversaires les plus sérieux au classement tout à fait officieux des Citroën C2." Samedi matin, la démonstration de Raphaël et Cédric se poursuivait sur un terrain particulièrement délicat. "Après deux spéciales et avec à notre actif un 15ème temps dans Lavoir-Héron et un 16ème dans Wanze-Marneffe, au milieu des 'grosses voitures', notre avance sur la deuxième C2-R2 était déjà de presque quarante secondes. Je me sentais particulièrement à l'aise et en confiance malgré ma relative méconnaissance du Condroz. Ce n'est jamais que la deuxième fois que j'y participais. Nous avons décidé alors de baisser un peu le rythme pour voir quelle était notre marge. Et notre avance a continué à augmenter, plus légèrement bien sûr. Bref, le scénario était idéal." Au terme de la sixième spéciale du rallye, Raphaël et Cédric occupaient la 16ème place au général entre les Mitsubishi de Colsoul et Collard, la 13ème au classement FIA et la 1ère en classe A6 avec 52 secondes d'avance sur la deuxième Citroën quand le sort s'en mêlait: "En liaison, le moteur s'est soudain tu: la courroie de distribution venait de casser, avec les conséquences que l'on devine…" Dans un premier temps, la déception était naturellement énorme pour l'équipage, mais Raphaël et Cédric retrouvaient vite le moral: "Au retour à l'assistance, nous avons été félicités par tant de personnes pour nos chronos que nous avons rapidement retrouvé le sourire," poursuivait Raphaël. "Stéphane, qui nous avait loué la voiture, était effondré par ce qui nous arrivait. Une nouvelle fois, la chance n'a pas été de notre côté, mais nous avons prouvé notre pointe de vitesse. La meilleure preuve que nous avions le bon rythme en Junior FIA, que nos résultats en début de saison sur la terre étaient mérités et que nous avons vraiment manqué de réussite sur l'asphalte. Cette reconnaissance nous motive à multiplier les efforts pour la saison prochaine. Différentes pistes sont à l'étude, mais il est clair que nous aimerions évoluer vers la catégorie supérieure, c'est-à-dire la nouvelle classe R3, et toujours au niveau international même si nous voulons aussi rouler en Belgique."
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ