ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/6

Renault Mégane R.S. : déjà en mode « Trophy »

Renault offre du muscle à sa récente Mégane R.S.. Dans sa nouvelle version Trophy, elle voit sa puissance grimper à 300 ch et son couple culminer jusqu’à 420 Nm. Mais ce n’est pas tout !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

19 Juillet 2018

Publicité

Inauguré par la nouvelle Mégane R.S. avant d’être repris par l'Alpine A110, le moteur 1.8 turbo à injection directe de l’Alliance Renault-Nissan s’offre plusieurs évolutions lui permettant d’atteindre la barre symbolique des 300 ch. Pour rappel, la version « normale » se contente de 280 ch. Dans la foulée, le couple augmente également pour grimper jusqu’à 420 Nm. Du moins si l’on commande la boîte à double embrayage EDC. La boîte manuelle, également disponible en Trophy, impose de brider le couple à 400 Nm. Mais cela reste tout de même encore 10 Nm de plus qu’avec la Mégane R.S. de base.

Sonorité magnifiée

En plus des modifications apportées au moteur (avec notamment l’apparition d’une turbine montée sur un roulement à billes en céramique pour le turbo), on note également l’ajout d’un nouveau clapet piloté dans la ligne d’échappement. Il permet de magnifier, à la demande, la sonorité de la Bête ! Une première pour une Renault siglée R.S..

Bi-matière

Sans surprise, la Mégane R.S. Trophy hérite en série du châssis cup ainsi que du différentiel à glissement limité installé entre les roues avant. Et bien sûr également des quatre roues directrices. On note également l’apparition des disques de frein spécifiques bi-matière en série. En plus d’alléger les masses non suspendues de 1,8 kg par roue, ils offrent une meilleure dissipation de chaleur pour assurer une meilleure endurance lors d'une utilisation intensive.

Encore plus allégées

En série, la Mégane R.S. Trophy se campe sur de nouvelles jantes inédites de 19 pouces chaussées de  Bridgestone Potenza S001. Mais Renault précise que des jantes optionnelles encore plus légères (-2kg par roue) et équipées de Bridgestone Potenza S007 encore plus mordants seront proposés dans le courant de l’année prochaine.

Stripping léger

La version Trophy se démarque, côté style, par la possibilité de commander la teinte jaune Sirus caractéristique de la série ainsi que par l’apparition de plusieurs strippings sur la carrosserie. À bord, on pourra également jouir de baquets signés Recaro avec une coque rigide et offrant une position de conduite jusqu’à 2 cm plus basse.

Performances en hausse

Pour les amateurs de chiffres, on notera encore que la Mégane R.S. Trophy en boîte manuelle accélère un peu plus vite (4,7 contre 4,8 s) que la Mégane R.S. normale et qu’elle peut accrocher les 260 km/h en pointe (contre 255 km/h).

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Renault Megane ou une voiture similaire

Renault

Megane

8 399 €

2016

137 450 km

Essence

101 ch

Manuelle

120 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Renault

Megane

25 995 €

2023

10 001 km

Essence

140 ch

Automatique

135 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

Renault

Megane

11 990 €

2019

92 202 km

Essence

116 ch

Manuelle

120 g/km

date

Auto Direct

Zaventem

date

-

Renault

Megane

9 950 €

2019

66 900 km

Essence

116 ch

Manuelle

120 g/km

date

Autopartners TEMSE

Temse

date

Car-Pass

Renault

Megane

14 499 €

2022

25 837 km

Essence

114 ch

Manuelle

128 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Renault

Megane

15 950 €

Nouveau Nouveau

2021

70 109 km

Diesel

116 ch

Manuelle

103 g/km

date

Auto Direct

Zaventem

date

Car-Pass

Renault

Megane

22 750 €

2024

44 341 km

Essence

140 ch

Automatique

136 g/km

date

Paesmans Autocenter

Hasselt

date

Car-Pass

Renault

Megane

25 000 €

2014

94 474 km

Essence

273 ch

Manuelle

Occasion

date

Garage Coppenolle

Poperinge

date

Car-Pass