S’il y a bel et bien une Renault Twingo 100 % électrique qui est “dans le pipe”, le développement de ce modèle ne se fera finalement pas en commun avec Volkswagen qui entend lui aussi commercialiser une citadine électrique d’entrée de gamme qui devrait répondre au nom d’ID.2 voire ID.1. Le constructeur allemand et son concurrent français travailleront donc chacun sur leurs projets respectifs, confirmant ainsi la fin d’une éventuelle collaboration en vue de développer des citadines électriques à prix plancher.

C’est en tout cas ce qu’affirme l’agence de presse britannique Reuters qui parle d’un échec des négociations entre les deux groupes européens, citant “deux sources proches du dossier”. Pour rappel, Renault et Volkswagen envisageaient de collaborer au développement de la plateforme, des technologies, des logiciels et des composants d’une future citadine 100 % électrique d’entrée de gamme afin de pouvoir compresser les coûts de R&D au maximum et arriver à proposer un tarif inférieur à 20.000 €. De quoi envisager des volumes de production prometteurs, tournant autour de 200.000 unités/an par constructeur. Mais il n’en sera donc rien !

Reuters précise que ni Renault, ni Volkswagen n’ont souhaité commenter la rumeur. Et d’expliquer aussi qu’on aurait frôlé un accord mais que le groupe allemand se serait rétracté en fin de parcours pour finalement avancer seul sur son projet de citadine électrifiée. La marque au losange, de son côté, entend elle aussi avancer sur son ambitieux projet de Twingo électrique, avec une présentation prévue à l’horizon 2026.