François Piette

29 NOV 2013

Deux alternatives à la marche à pied !

Au salon de Tokyo, on retrouve tous les concepts les plus délirants ! Et en parlant de mobilité personnelle, deux géants ont d’ailleurs concocté des engins déroutants : le Toyota Winglet et l’Honda Uni-Cub β ! Petite présentation de deux concepts qui pourraient bien vite se retrouver en production… En espérant les voir un jour débarquer en Europe !

Toyota Winglet

Sorte de Segway simplifié, le « Winglet » est proposé en versions : le « court », à diriger avec ses genoux et le « long » à orienter avec ses mains. Deux curieux engins, assez intuitifs à manipuler aux dires du constructeur… Surtout le « long » ! Les dimensions sont forcément lilliputiennes : 36 cm de long et 71 cm de haut pour le « court » et 52 cm de long pour 117 cm de haut pour son grand frère.

Les caractéristiques techniques n’ont forcément rien de décoiffantes : les batteries autorisent une autonomie de 4 km environ, alors que la vitesse maximale atteint 6 km/h. Quant à la masse de l’engin, elle est annoncée à 20 kg.

Honda Uni-Cub β

Ce siège qui ressemble plutôt à un pingouin sur photo, affiche des performances globalement identiques au « Winglet » de Toyota : il est long de 50 cm, haut de 62 cm et lourd de 25 kg. Ses batteries au Lithium-Ion permettent de circuler sur 6 km sans effectuer le moindre effort. La vitesse de pointe est identique au « Winglet » (6 km/h), mais Honda annonce plus raisonnablement une vitesse de croisière de 4 km/h !

Contrairement au « Winglet », l’Uni-Cub β peut se déplacer latéralement sur un même axe. C’est plutôt rigolo à voir évoluer, c’est probablement moins élégant que le rival de Toyota et c’est aussi assez intuitif, même s’il requiert un petit temps d’adaptation…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ