Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais jusqu’il y a environ 15 ans, Santana assemblait des 4x4. Elle le faisait sous licence, notamment pour Suzuki et Land Rover, tout en produisant également son propre modèle, le PS-10 Anibal. Pour tout vous dire, ce dernier ressemblait étrangement au Land Rover Defender premier du nom… Il était d’ailleurs commercialisé en tant que « Iveco Massif », un peu à la manière de l’Ineos Grenadier aujourd’hui ! Après 15 ans de silence radio (l’usine a fermé ses portes en 2011) la marque refait parler d’elle ! En effet, elle annonce l’arrivée d’un nouveau pick-up censé rendre hommage aux racines 4x4 de la marque.

Diesel et hybride rechargeable
Pour l’instant, il n’y a qu’une photo teaser, mais celle-ci annonce clairement un pick-up au look bien costaud. D’après le communiqué de presse de Santana, le modèle incarnera les valeurs fondamentales de la marque : durabilité, fiabilité et capacités en tout-terrain. Même si le design de ce nouveau modèle reste inconnu, quelques éléments techniques ont déjà été dévoilés. Il ne s’agira pas (du moins pour le moment) d’un modèle 100 % électrique, mais Santana laissera le choix entre un moteur diesel de dernière génération et une motorisation hybride rechargeable. Pour l’assemblage, c’est l’ancienne usine de Linares, située en Andalousie (Espagne) qui sera remise en service.
Un peu (beaucoup) chinois ?
Le retour de Santana avec un tout nouveau modèle après 15 ans de silence peut sembler étonnant… Mais le développement rapide de ce pick-up s’explique par le soutien venu de Chine ! En effet, Santana a signé cette année un accord de coopération avec deux entreprises chinoises : Anhui Coronet Tech et Zhengzhou Nissan (ZNA). Cette dernière est une joint-venture entre Nissan et Dongfeng… Et il se trouve justement que Dongfeng dispose d’une large gamme de pick-ups ! La marque a d’ailleurs lancé cette année un nouveau modèle, le Z9. Ce dernier est-il un cousin très proche de ce nouveau Santana ?
