François Piette

11 JUN 2007

Sylvie Delcour et Jean‑Claude Meert touchent le jackpot en S2

Pour leur édition 2007, les 12 Heures de Spa-Francorchamps nous ont offert leur lot d’émotion, de spectacle et de suspense. Une épreuve qui a débuté sur une piste humide, s’asséchant très rapidement avec des rayons de soleil abondants, pour finalement se terminer dans un brouillard nocturne localisé. Mais Sylvie Delcour et Jean-Claude Meert, accompagné, pour l’occasion, par Yvon Decour, n’en ont eu que faire ! Au contraire : Ils ont engrangé un maximum de points après 3 et 6 heures, avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs glorieux de la classe S2… Dès le début de la course, le discours de Sylvie Delcour était concis mais précis : « A l’issue de ce simple tour d’horloge, nous souhaitons avant tout rester en tête du championnat. Une bonne stratégie sera très importante, car nos adversaires seront à l’affût de la moindre de nos erreurs. » Et la stratégie a parfaitement fonctionné au sein du team SMR de Delcour-Meert-Decour. Plutôt que de se lancer à corps perdu dans la bagarre et de solliciter fortement la mécanique, l’équipe a opté pour des temps au tour raisonnables, en fonction des capacités de chaque pilote. Au partage des premiers points (après trois heures de courses, pendant lesquelles la demoiselle du team a pris les 5/6 à son compte), l’Opel Astra S2 Silhouette #10 a pris le commandement en S2 et a ainsi empoché les premiers points importants. « Comme nous avons eu des conditions météorologiques changeantes, je suis restée plus longtemps derrière le volant », explique Sylvie. « Cela n’était pas vraiment prévu et je n’avais donc pas emporté de gourde. Après environ une heure de course, la température dans l’habitacle a commencé à augmenter, de sorte que je suis sortie de la voiture un peu déshydratée. Mais bon, j’ai quand même les reins solides. » Après un bon relais de Jean-Claude Meert, c’était au tour du pilote occasionnel Yvon Decour, qui trouvait difficilement le rythme et qui, de plus, effectuait une petite visite dans les bac à graviers. Malgré cela, les points maximums étaient de nouveau dans la poche de cette sympathique équipe après 6 heures de course. « Régularité récompensée », déclarait Jean-Claude à ce moment de la course. « Cela n’avait pas de sens de rechercher les problèmes mécaniques. Sylvie a effectué un relais solide et équilibré, elle comprend mieux que quiconque le principe des courses d’endurance. Et personnellement, je sais également ce que l’endurance signifie. On va maintenant voir ce que la seconde partie de la course nous réservera, mais pour nous, les choses sont déjà très positives. » La seconde partie de course sera synonyme de course régulière et limpide pour l’Opel Astra. Et Jean-Claude Meert de répéter les mêmes mots: « Régularité récompensée ». Les pilotes se sont parfaitement acquittés de leur tâche, bien que le pilotage, la nuit, ne fût pas évident. « Nous n’avions pas testés les phares et je peux vous dire qu’on l’a bien regretté, on ne voyait pas grand-chose. », explique Sylvie. « J’ai eu l’honneur de franchir la ligne d’arrivée avec, à la clé, une victoire en classe S2, et donc de récolter une fois de plus un maximum de points. Nous avons atteint notre objectif à 100%: nous n’avons pas seulement maintenu notre leadership au championnat, nous l’avons renforcé ! La prochaine épreuve se disputera sur une distance classique et notez-le d’ores et déjà: Jean-Claude et moi y accordons beaucoup d’importance, car nous pouvons y apporter une pierre décisive pour le titre… » Rendez-vous donc début juillet dans le cadre des 25 Heures Fun Cup…
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