Bert Troubleyn

4 FEB 2020

Tesla est plus grand que GM, Ford et FCA… ensemble !

La valeur de l'action Tesla sur la bourse américaine continue de croître à un rythme fou !

Juste après Noël, nous avons publié un article sur la croissance spectaculaire de l'action Tesla depuis sa première introduction en bourse. L'action ne valait alors que 400 dollars, ce qui faisait 73 milliards pour l'ensemble de la société. Nous avons énuméré quelques-unes des raisons pour lesquelles les actionnaires semblent croire si fortement au potentiel de la marque de voiture électrique… Et cette confiance n'a fait que croître depuis lors : aujourd'hui, moins d’un mois et demi plus tard, la valeur de l'action flirte avec les 800 dollars (elle s'élève à 780 dollars au moment où nous écrivons ces lignes et continue d'augmenter). Rien qu'en janvier, la valeur a grimpé de 75 %.

Presque le plus grand

Pour mettre tout ceci en perspective, la capitalisation boursière de Tesla est 60 % plus élevée que celle de General Motors, Ford et FCA (Fiat Chrysler Automobiles)... additionnés. GM vaut aujourd'hui 48,2 milliards de dollars, Ford 22,4 milliards et FCA 18,5 milliards, contre plus de 140 milliards pour Tesla. On continue avec les chiffres absurdes ? Le groupe VW vaut environ 100 milliards de dollars, le groupe Hyundai 26,4 milliards. Seul Toyota est encore plus grand, avec pas moins de 230 milliards de dollars, mais c'est un géant industriel qui fait bien plus que construire des voitures.

Cependant, Tesla prévoit de ne construire "que" 500.000 voitures en 2020, alors que les géants que nous avons mentionnés précédemment vendent des millions de véhicules par an ! Mais les actionnaires ne regardent pas ce que la marque fait aujourd'hui, mais son potentiel de croissance. Et apparemment, ils attendent de grandes choses du constructeur californien...

Advertentie
Advertentie
Advertentie