all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Tesla Model S rouge sur route sinueuse, entourée de forêt verdoyante.","nl":"Rode Tesla Model S op bochtige weg, omringd door groen bos."}
{"fr":"Tesla Model S rouge roulant sur une route bordée d'arbres par temps clair.","nl":"Rode Tesla Model S rijdt op een weg omgeven door bomen op een heldere dag."}
1/13

Tesla Model S et X : une mise à jour décevante

Tesla offre un léger lifting à ses Model S et X. Ce ne sont pas les changements que nous espérions, mais plutôt ceux que nous redoutions...

Écrit par Stijn Remels

13 Juin 2025

Publicité

Pas de bande lumineuse continue à l’avant ou à l’arrière comme sur les nouvelles Model 3 et Y, pas d’architecture 800V comme le Cybertruck, pas de steer-by-wire non plus… En revanche, une vitesse de pointe revue à la baisse pour la Model S Plaid, un poids en hausse pour les deux modèles et surtout, une forte augmentation du prix... Il n’est donc pas étonnant que cette mise à jour ne soulève pas l’enthousiasme !

Un effort minimal pour des modèles marginaux

On n’ira pas jusqu’à parler de régression plutôt que d’évolution, mais il est clair que Tesla a fait le strict minimum pour rafraîchir les Model S et Model X. Il n’y a là, rien de surprenant quand on sait que ces modèles ne représentent que 3 à 6 % des ventes annuelles... Des ventes tellement marginales pour la marque, qu’elle ne fournit même plus de chiffres de vente détaillés pour ces véhicules ! Et ce ne sont pas les évolutions apportées qui vont inverser cette tendance…

 

Tesla Model S rouge sur une route sinueuse bordée de pins, ciel bleu clair.
Publicité

Des progrès mineurs pour les Model S et X

Les deux modèles profitent en grande partie des mêmes améliorations : tenue de route optimisée grâce à quelques ajustements de la suspension, habitacle plus silencieux et éclairage d’ambiance animé et intégré dans les portes. À cela s’ajoutent une nouvelle caméra frontale, un indicateur d’angle mort, ainsi qu’un éclairage adaptatif inédit. Tesla introduit également de nouvelles jantes qui permettent un léger gain d’autonomie, ainsi qu’une nouvelle teinte optionnelle baptisée « Frost Blue ». Quant au volant « yoke », il semble doucement tirer sa révérence puisqu’il n’est désormais proposé qu’en option sur les versions Plaid.

En ce qui concerne la Tesla Model S, la variante à transmission intégrale (AWD) voit son autonomie progresser jusqu’à 410 miles (659 km) selon la norme EPA. La Model S Plaid gagne aussi 20 miles (32km) d’autonomie en dépit d’une prise de poids de 11,7 kg. En revanche, sa vitesse de pointe est fortement réduite : elle passe de 200 mph (322 km/h) à 149 mph (239 km/h). Tesla indique néanmoins avoir amélioré la stabilité à haute vitesse.

Le Model X bénéficie lui aussi d’un gain d’autonomie : 61 km supplémentaires pour la version AWD et 33 km pour la version Plaid. Cette dernière conserve sa vitesse maximale, même si elle prend 83 kg sur la balance. Les passagers de la troisième rangée profitent également de davantage d’espace au niveau des épaules, ce qui améliore le confort à bord. Enfin, le volume de chargement augmente d’environ 70 litres, atteignant désormais 2.675 litres avec tous les sièges rabattus.

Intérieur moderne de voiture électrique avec volant Yoke et écran tactile central au bord de mer. Intérieur futuriste d'une Tesla avec éclairage LED rouge et écran central lumineux. Roues de Tesla Model S rouge avec jantes noires élégantes et freins à disque rouges.
Publicité

Mise à jour des Model S et X : peu d’innovations, mais un tarif en hausse

En résumé : avec des modèles âgés de 13 ans (Model S) et 9 ans (Model X), Tesla commence à accuser le coup face à une concurrence – notamment chinoise – de plus en plus innovante. Et comme si cela ne suffisait pas, la marque américaine impose une hausse de prix d’environ 5.000 dollars pour ces nouvelles versions ! Mais connaissant Tesla, ce tarif peut très vite changer, tout comme l’humeur d’Elon Musk vis-à-vis de Donald Trump... Il y a fort à parier que ces évolutions en matière d’équipement et de prix fassent leur apparition sur les marchés où Tesla est actif, en ce compris le nôtre !

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Photos: Tesla

Publicité

Acheter une Tesla Model S ou une voiture similaire

Tesla

Model S

82 990 €

2023

4 041 km

Électrique

Électrique

680 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

-

Tesla

Model S

77 990 €

2022

72 479 km

Électrique

Électrique

1020 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

Car-Pass

Tesla

Model S

36 990 €

2020

109 822 km

Électrique

Électrique

525 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

Car-Pass

Tesla

Model S

67 490 €

2022

48 452 km

Électrique

Électrique

670 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

Car-Pass

Tesla

Model S

34 990 €

2018

169 768 km

Électrique

Électrique

760 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

Car-Pass

Tesla

Model S

69 990 €

Prix Prix

2023

22 690 km

Électrique

Électrique

670 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

-

Tesla

Model S

69 990 €

Prix Prix

2023

56 148 km

Électrique

Électrique

680 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

-

Tesla

Model S

87 990 €

2023

14 302 km

Électrique

Électrique

1020 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

-


Acheter une Tesla Model X ou une voiture similaire

Tesla

Model X

82 500 €

2023

41 015 km

Électrique

Électrique

678 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

Car-Pass

Tesla

Model X

44 990 €

2019

90 122 km

Électrique

Électrique

785 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

Car-Pass

Tesla

Model X

44 990 €

2019

132 722 km

Électrique

Électrique

785 ch

Automatique

Occasion

date

Nikola Brussels

Londerzeel

date

-

Tesla

Model X

33 499 €

2016

117 886 km

Électrique

Électrique

525 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Autostroo

Damme

date

Car-Pass

Tesla

Model X

40 990 €

2020

85 000 km

Électrique

Électrique

573 ch

Automatique

0 g/km

date

Decocars Roeselare

Roeselare

date

-

Tesla

Model X

34 000 €

2017

110 420 km

Électrique

Électrique

417 ch

Automatique

0 g/km

date

Matcars BVBA

Waregem

date

-