Pas de bande lumineuse continue à l’avant ou à l’arrière comme sur les nouvelles Model 3 et Y, pas d’architecture 800V comme le Cybertruck, pas de steer-by-wire non plus… En revanche, une vitesse de pointe revue à la baisse pour la Model S Plaid, un poids en hausse pour les deux modèles et surtout, une forte augmentation du prix... Il n’est donc pas étonnant que cette mise à jour ne soulève pas l’enthousiasme !
Un effort minimal pour des modèles marginaux
On n’ira pas jusqu’à parler de régression plutôt que d’évolution, mais il est clair que Tesla a fait le strict minimum pour rafraîchir les Model S et Model X. Il n’y a là, rien de surprenant quand on sait que ces modèles ne représentent que 3 à 6 % des ventes annuelles... Des ventes tellement marginales pour la marque, qu’elle ne fournit même plus de chiffres de vente détaillés pour ces véhicules ! Et ce ne sont pas les évolutions apportées qui vont inverser cette tendance…


Des progrès mineurs pour les Model S et X
Les deux modèles profitent en grande partie des mêmes améliorations : tenue de route optimisée grâce à quelques ajustements de la suspension, habitacle plus silencieux et éclairage d’ambiance animé et intégré dans les portes. À cela s’ajoutent une nouvelle caméra frontale, un indicateur d’angle mort, ainsi qu’un éclairage adaptatif inédit. Tesla introduit également de nouvelles jantes qui permettent un léger gain d’autonomie, ainsi qu’une nouvelle teinte optionnelle baptisée « Frost Blue ». Quant au volant « yoke », il semble doucement tirer sa révérence puisqu’il n’est désormais proposé qu’en option sur les versions Plaid.
En ce qui concerne la Tesla Model S, la variante à transmission intégrale (AWD) voit son autonomie progresser jusqu’à 410 miles (659 km) selon la norme EPA. La Model S Plaid gagne aussi 20 miles (32km) d’autonomie en dépit d’une prise de poids de 11,7 kg. En revanche, sa vitesse de pointe est fortement réduite : elle passe de 200 mph (322 km/h) à 149 mph (239 km/h). Tesla indique néanmoins avoir amélioré la stabilité à haute vitesse.
Le Model X bénéficie lui aussi d’un gain d’autonomie : 61 km supplémentaires pour la version AWD et 33 km pour la version Plaid. Cette dernière conserve sa vitesse maximale, même si elle prend 83 kg sur la balance. Les passagers de la troisième rangée profitent également de davantage d’espace au niveau des épaules, ce qui améliore le confort à bord. Enfin, le volume de chargement augmente d’environ 70 litres, atteignant désormais 2.675 litres avec tous les sièges rabattus.




Mise à jour des Model S et X : peu d’innovations, mais un tarif en hausse
En résumé : avec des modèles âgés de 13 ans (Model S) et 9 ans (Model X), Tesla commence à accuser le coup face à une concurrence – notamment chinoise – de plus en plus innovante. Et comme si cela ne suffisait pas, la marque américaine impose une hausse de prix d’environ 5.000 dollars pour ces nouvelles versions ! Mais connaissant Tesla, ce tarif peut très vite changer, tout comme l’humeur d’Elon Musk vis-à-vis de Donald Trump... Il y a fort à parier que ces évolutions en matière d’équipement et de prix fassent leur apparition sur les marchés où Tesla est actif, en ce compris le nôtre !