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{"fr":"Voiture électrique noire suit une maquette sur une piste d'essai, cônes de signalisation visibles.","nl":"Zwarte elektrische auto volgt een testmodel op een testbaan, zichtbare verkeerskegels."}
{"fr":"Voiture XPeng testant la détection de collision avec un cycliste sur route de campagne.","nl":"XPeng-auto test botsingsdetectie met fietser op landweg."}
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Tesla et Volvo déçoivent lors du nouveau test Euro NCAP

La nouvelle méthode d’évaluation révèle de grandes différences de qualité entre les systèmes d’aides à la conduite des différentes marques.

Écrit par Stijn Remels

6 Juin 2025

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Les voitures neuves sont de plus en plus équipées de systèmes d’aide à la conduite. Conçus pour offrir davantage de confort et de sécurité au conducteur, certains de ces systèmes sont devenus obligatoires en Europe, où ils sont regroupés sous l’appellation « ADAS », pour « Advanced Driver Assistance Systems ». On y retrouve par exemple, des technologies qui aident à maintenir le véhicule dans sa voie ou qui adaptent la vitesse aux limites locales.

Complexité croissante des systèmes d’aide à la conduite

Comme chaque constructeur utilise ses propres termes pour désigner ces systèmes et regroupe parfois différentes fonctionnalités sous un seul nom, il est difficile pour un conducteur non averti de comprendre clairement leur fonctionnement ou leur bonne utilisation ! C’est un problème que l’Euro NCAP – l’organisme connu pour ses notations en étoiles de la sécurité – juge suffisamment important pour l’intégrer dans ses critères d’évaluation.

Euro NCAP a donc soumis 9 modèles récents à une série de tests rigoureux pour mesurer leurs performances dans deux domaines : Assistance Competence et Safety Backup.

« Assistance Competence » évalue la coopération entre le système et le conducteur, ainsi que la clarté des informations fournies sur son fonctionnement. Safety Backup mesure les réactions autonomes de la voiture en cas de danger, par exemple si une caméra est obstruée ou si le conducteur ne répond plus.

 

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Résultats décevants pour des marques réputées

Les tests révèlent plusieurs résultats assez étonnants. Deux marques pourtant reconnues pour la sécurité de leurs véhicules, obtiennent une évaluation jugée « moyenne ».

La Tesla Model S réalise un score assez faible (30 %) en Assistance Competence. En effet, le véhicule réagit mal lorsque le conducteur tente de corriger la trajectoire gérée automatiquement par le système. Autre point négatif : le langage trompeur utilisé par Tesla dans sa communication.

Le terme « Autopilot », ainsi que d'autres appellations utilisées par le constructeur américain, peuvent laisser croire que la voiture est totalement autonome, alors qu’en réalité, il s’agit simplement d’un système d’assistance : le conducteur doit rester pleinement vigilant. Cette confusion peut entraîner des attentes irréalistes et ainsi provoquer des situations dangereuses sur la route ! En revanche, la Tesla Model S s’est montrée excellente sur le plan du Safety Backup, avec un score de 94 %.

Volvo ne fait guère mieux avec l’EX30, qui obtient lui aussi une note « moyenne ». Comme pour Tesla, la critique concerne les alertes cruciales qui ne s’affichent que sur l’écran central du véhicule, ce qui oblige le conducteur à détourner son regard de la route durant un laps de temps trop long.

Il y a toutefois de bonnes nouvelles pour la Kia EV3, le Porsche Macan, la Renault 5 et la Toyota bZ4X. Ces modèles ont tous obtenu une très bonne note pour leurs aides à la conduite, grâce à un excellent équilibre entre l’implication du conducteur et la sécurité en cas de défaillance. Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet des modèles testés et de leurs scores.

 

Modèle Evaluation Assistance Competence Safety Backup
Kia EV3 Très bon 74% 88%
MAZDA CX-80 Bon 62% 79%
MG ZS Moyen 65% 62%
Porsche Macan Très bon 85% 92%
Renault 5 Très bon 73% 92%
Tesla Model S Moyen 30% 94%
Toyota bZ4X Très bon 83% 89%
Volvo EX30 Moyen 62% 72%
XPENG G9 Bon 71% 71%
Stijn
							Remels

Stijn Remels

Photos: Euro NCAP

Source: Euro NCAP
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