François Piette

7 AOÛ 2015

Un million d’euros pour cette Toyota

Il s’agit sans doute, de la plus célèbre des sportives japonaises. C’est aussi la première supercar à émerger du pays du Soleil-Levant. Elle ? C’est la Toyota 2000 GT, une voiture d’un raffinement extraordinaire, étudiée pour concurrencer les meilleures sportives européennes.

La voiture que vous avez sous les yeux est la toute première 2000 GT dotée du volant à gauche et la première livrée sur le marché américain. Un exemplaire pieusement conservé depuis 1967, car jamais restauré ! Présenté à la vente de RM Sotheby’s à Monterey (qui se tiendra le 14 août), cet exemplaire est estimé à environ un million d’euros !

La fine fleur nippone

Présentée au salon de Tokyo en octobre 1965, la 2000 GT a immédiatement fait sensation, tant auprès du public que des premiers journalistes à avoir eu le privilège de l’essayer. Il faut dire que Toyota a mis les petits plats dans les grands : moteur 6 cylindres en ligne de 2 litres à culasse double arbre, étudié en collaboration avec Yamaha, d’une puissance de 150 chevaux à 6.600 tr/min. Le tout est accouplé à une boîte de vitesses à 5 rapports, tous synchronisés.

Des relents d’un félin bien connu !

La carrosserie, dont les formes fluides ne sont pas sans rappeler une certaine Jaguar Type E, présente des phares escamotables et emballe un habitacle très soigné, dont le volant et le tableau de bord sont réalisés avec le même bois que celui utilisé par Yamaha pour ses pianos. Pour parfaire le confort, la belle repose sur un châssis à 4 roues indépendantes. Cette propulsion à l’équilibre des masses quasi parfait, fait également appel à 4 freins à disques, assistés par un servofrein. Pour l’époque, c’était le fin du fin !

En dépit d’une renommée mondiale et d’une promotion assurée par un certain… James Bond (Sean Connery) dans le film « On ne vit que deux fois », la carrière de la 2000 GT fût brutalement arrêtée en 1970, avec une production de seulement 351 exemplaires. Ils sont tous aujourd’hui âprement recherchés, comme le confirme l’estimation de cet exemplaire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ