Pas facile de succéder à un best-seller. Et quand le best-seller en question est une certaine Jaguar Type E, la tâche devient carrément le défi du siècle ! La XJ-S qui lui succéda ne suscita pas l’enthousiasme, c’est le moins que l’on puisse dire. En cause ? Un V12 trop assoiffé en ces temps de crise pétrolière (la voiture fut lancée en 1975) et surtout, une allure tourmentée…
Lynx, un artisan réputé et spécialisé dans les fauves de Coventry, propose une solution en 1982 : un splendide break de chasse. La transformation est lourde car outre la modification de la carrosserie, Lynx a dû revoir les réglages du train arrière, le réservoir, la pompe à essence, le ciel de toit, la banquette arrière… Bref, un travail de Titan qui hélas, s’est soldé par un surcoût délirant : près de 10.000 livres, soit plus de 40 % du prix de la voiture de base ! Forcément, à tel tarif, les clients furent rares…
Ce qu’il faut savoir :
• Seules 67 voitures furent ainsi produites, entre 1982 et… 2002 !
• La plupart sont motorisées par le glouton mais soyeux V12
• Certains modèles furent convertis ultérieurement
• Une poignée d’exemplaires seulement furent équipés du 6 cylindres de 3,6 l ou 4 l
• Les trois quarts de la production ont reçu le volant à droite
• Comptez entre 70.000 et… 170.000 euros.