Jean-Francois Christiaens

4 FÉV 2021

Un modèle, un flop : Jaguar XJ‑S Eventer, le break de chasse qui aurait dû faire un carton !

Ce n’est pas un modèle officiel et pourtant, il fait l’unanimité auprès des connaisseurs. Comment ce paradoxe est-il possible ? Voici la Jaguar XJ-S Eventer, une voiture qui aurait mérité une toute autre carrière…

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Pas facile de succéder à un best-seller. Et quand le best-seller en question est une certaine Jaguar Type E, la tâche devient carrément le défi du siècle ! La XJ-S qui lui succéda ne suscita pas l’enthousiasme, c’est le moins que l’on puisse dire. En cause ? Un V12 trop assoiffé en ces temps de crise pétrolière (la voiture fut lancée en 1975) et surtout, une allure tourmentée…

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Lynx, un artisan réputé et spécialisé dans les fauves de Coventry, propose une solution en 1982 : un splendide break de chasse. La transformation est lourde car outre la modification de la carrosserie, Lynx a dû revoir les réglages du train arrière, le réservoir, la pompe à essence, le ciel de toit, la banquette arrière… Bref, un travail de Titan qui hélas, s’est soldé par un surcoût délirant : près de 10.000 livres, soit plus de 40 % du prix de la voiture de base ! Forcément, à tel tarif, les clients furent rares…

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Ce qu’il faut savoir :

•   Seules 67 voitures furent ainsi produites, entre 1982 et… 2002 !

•   La plupart sont motorisées par le glouton mais soyeux V12

•   Certains modèles furent convertis ultérieurement

•   Une poignée d’exemplaires seulement furent équipés du 6 cylindres de 3,6 l ou 4 l

•   Les trois quarts de la production ont reçu le volant à droite

•   Comptez entre 70.000 et… 170.000 euros.


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