Comme pour les électroménagers il y a quelques mois, l’industrie du pneu s'apprête à adopter une nouvelle norme d’étiquetage. L’objectif est simple : rendre cette signalétique plus lisible et plus facilement compréhensible par le consommateur.
Grande nouveauté : l’apparition d’un QR Code qui permettra d’accéder facilement, à l’aide d’un smartphone, à une nouvelle base de données européenne. Outre ce code, on relèvera aussi l’apparition d’un logo “hiver” et d’un logo “glace”. Cela permettra de mieux identifier les pneus destinés aux mois les plus froids ainsi que ceux à utiliser dans les pays nordiques. La nouvelle étiquette devra aussi reprendre le nom du manufacturier du pneu mais également sa taille ainsi que les indices de vitesse et de poids. L’adhérence, le niveau sonore et la résistance au roulement seront quant à eux mentionnés mais sous une nouvelle forme.
Une nouvelle échelle de A à E
La lisibilité sera aussi améliorée grâce à une nouvelle échelle de couleurs, plus courte et désormais dédoublée (on passe en effet de A à G à désormais de A à E). Les performances liées à la consommation (résistance au roulement du pneu) seront reprises dans un dégradé de couleurs allant du vert (performances optimales) au rouge (performances médiocres) tandis qu’un dégradé de bleu, allant lui aussi de A à E, reflètera les qualités liées à l’adhérence sur sol humide.
Notez enfin que cette échelle et toutes les informations évoquées ci-dessus ne devront plus seulement être reprises sur l’emballage du pneu mais également sur toute documentation relative au produit ainsi que sur la facture d’achat.