Le groupe américain Prestone est spécialisé dans la production de liquides de refroidissement et antigel depuis 1927 ! En ce domaine, c’est d’ailleurs la marque la plus vendue outre-Atlantique.
Régulièrement, l’entreprise divulgue une série de statistiques et, cette année, elle s’est penchée sur les taux d’alcoolémie tolérés au volant, et appliqués aux quatre coins du monde. L’occasion de constater que des politiques drastiquement différentes cohabitent sur la planète !
Pour réaliser son étude, Prestone a croisé les données de cinq sources différentes, dont celles émises par l’Organisation Mondiale de la Santé. On constate ainsi que la limite d’alcoolémie moyenne dans le monde se situe à 0,06 %, et même à 0,05 % si on se cantonne à l’Europe. Seule l’île de Malte tolère une limite de taux d’alcoolémie supérieure à 0,05. La Grande-Bretagne, sortie de l’Europe, pointe pour sa part à 0,08 % !
Tout ou rien
Parmi les pays les plus laxistes, on retrouve les Îles Caïman qui permettent aux automobilistes de conduire avec un taux d’alcool dans le sang allant jusqu’à 0,1 %. Pire encore, la Barbade, le Burundi, la Gambie ou encore le Paraguay ne connaissent aucune limitation en la matière, ce qui permet aux automobilistes de conduire dans un état d’ébriété quasi total, laissé à l’appréciation des forces de l’ordre…
Enfin, à l’autre extrême, certains pays appliquent une "tolérance zéro" sur la conduite en état d’ébriété. C’est notamment le cas de la République tchèque, de Cuba, de la Hongrie ou encore de l’Iran.
L’étude complète réalisée par Prestone peut être consultée en suivant ce lien.