On sait désormais avec certitude que la Golf disposera d'une variante 100 % électrique et qu'elle s'appellera ID. Golf à la manière de ses petites sœurs, les Polo et ID. Polo. En revanche, il faudra peut-être patienter un peu plus longtemps que prévu avant de pouvoir la rencontrer…
Initialement, la variante 100 % électrique de la légendaire Golf de Volkswagen, ou ID. Golf, aurait dû voir le jour avant la fin de la décennie, soit entre 2028 et 2029. Il s'agit d'un modèle ô combien important pour Wolfsburg, d'abord du fait de son nom, mais également car il devrait être synonyme de nombreuses premières. L'ID. Golf devrait en effet être l'un des premiers modèles de la marque à reposer sur une toute nouvelle plateforme évolutive baptisée SSP. Il devrait également s'agir du premier véhicule de Volkswagen à profiter de la nouvelle architecture électronique développée en partenariat avec Rivian ainsi que de tous les logiciels qui l'accompagnent. Mais toutes ces nouveautés pourraient bien devoir attendre…

Un problème de… production ?
Toutes ces nouveautés techniques devront également s'accompagner d'évolutions sur sa chaîne de production. Et c'est bien là tout le problème. Selon nos confrères de Bloomberg, la forme financière du gigantesque groupe allemand ne lui permettrait pas, à l'heure actuelle, de rénover son usine de Wolfsburg où la Golf électrique sera produite. Un contretemps qui pourrait également avoir des répercussions sur les variantes thermiques actuelles de l'emblématique Allemande. Initialement, la production de la génération 8.5 de la VW Golf aurait en effet dû être déplacée à Puebla, au Mexique, et ce dès 2027. Mais si l'usine qui l'assemble actuellement n'évolue pas, sa production pourrait bien continuer à se faire en Allemagne. Du moins le temps que Volkswagen dégage les fonds nécessaires à l'amélioration de son site de Wolfsburg.

Un autre modèle important serait également touché…
Puisqu'un problème n'arrive généralement pas seul, la Golf ne serait pas le seul modèle impacté par ce report de modernisation des chaînes de montage de Wolfsburg. Le Volkswagen T-Roc électrique, ou ID. Roc, aurait en effet dû profiter des mêmes nouveautés techniques que la Golf, mais surtout être produit dans la même usine que cette dernière ! Son lancement, lui aussi ô combien important pour VW, pourrait donc également être retardé… Espérons pour Volkswagen que ses ID. Polo, mais également la variante de série de son concept ID. Every1, voient quant à elles bien le jour en 2026 et 2027 comme initialement annoncé…