ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Projection intérieure d'un Volkswagen e-Golf illustrant la disposition des composants électriques.","nl":"Binnenprojectie van een Volkswagen e-Golf toont indeling van elektrische componenten."}
{"fr":"Assemblage d'une Volkswagen Golf dans une usine, supervision par un ouvrier en uniforme.","nl":"Montage van een Volkswagen Golf in een fabriek, onder toezicht van een medewerker."}
1/3

La Volkswagen ID. Golf électrique déjà reportée ?

Et il ne s'agirait pas du seul futur modèle électrique de Volkswagen à devoir patienter davantage avant de pouvoir pointer le bout de son nez…

Écrit par Sébastien Vanhouche

15 Septembre 2025

Publicité

On sait désormais avec certitude que la Golf disposera d'une variante 100 % électrique et qu'elle s'appellera ID. Golf à la manière de ses petites sœurs, les Polo et ID. Polo. En revanche, il faudra peut-être patienter un peu plus longtemps que prévu avant de pouvoir la rencontrer…

Initialement, la variante 100 % électrique de la légendaire Golf de Volkswagen, ou ID. Golf, aurait dû voir le jour avant la fin de la décennie, soit entre 2028 et 2029. Il s'agit d'un modèle ô combien important pour Wolfsburg, d'abord du fait de son nom, mais également car il devrait être synonyme de nombreuses premières. L'ID. Golf devrait en effet être l'un des premiers modèles de la marque à reposer sur une toute nouvelle plateforme évolutive baptisée SSP. Il devrait également s'agir du premier véhicule de Volkswagen à profiter de la nouvelle architecture électronique développée en partenariat avec Rivian ainsi que de tous les logiciels qui l'accompagnent. Mais toutes ces nouveautés pourraient bien devoir attendre…

Projection intérieure d'un Volkswagen e-Golf illustrant la disposition des composants électriques.
Publicité

Un problème de… production ?

Toutes ces nouveautés techniques devront également s'accompagner d'évolutions sur sa chaîne de production. Et c'est bien là tout le problème. Selon nos confrères de Bloomberg, la forme financière du gigantesque groupe allemand ne lui permettrait pas, à l'heure actuelle, de rénover son usine de Wolfsburg où la Golf électrique sera produite. Un contretemps qui pourrait également avoir des répercussions sur les variantes thermiques actuelles de l'emblématique Allemande. Initialement, la production de la génération 8.5 de la VW Golf aurait en effet dû être déplacée à Puebla, au Mexique, et ce dès 2027. Mais si l'usine qui l'assemble actuellement n'évolue pas, sa production pourrait bien continuer à se faire en Allemagne. Du moins le temps que Volkswagen dégage les fonds nécessaires à l'amélioration de son site de Wolfsburg.

Assemblage d'une Volkswagen Golf dans une usine, supervision par un ouvrier en uniforme.
Publicité

Un autre modèle important serait également touché…

Puisqu'un problème n'arrive généralement pas seul, la Golf ne serait pas le seul modèle impacté par ce report de modernisation des chaînes de montage de Wolfsburg. Le Volkswagen T-Roc électrique, ou ID. Roc, aurait en effet dû profiter des mêmes nouveautés techniques que la Golf, mais surtout être produit dans la même usine que cette dernière ! Son lancement, lui aussi ô combien important pour VW, pourrait donc également être retardé… Espérons pour Volkswagen que ses ID. Polo, mais également la variante de série de son concept ID. Every1, voient quant à elles bien le jour en 2026 et 2027 comme initialement annoncé…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une Volkswagen Golf ou une voiture similaire

19 990 €

2020

83 005 km

Essence

150 ch

Automatique

142 g/km

date

Van Mossel Lokeren - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lokeren

date

Car-Pass

My Way

17 950 €

2020

71 534 km

Essence

130 ch

Manuelle

127 g/km

date

Liers Auto Center - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lier

date

Car-Pass

My Way

23 950 €

2021

25 098 km

Essence

131 ch

Automatique

124 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

26 990 €

2023

34 750 km

Essence

130 ch

Automatique

108 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way

23 500 €

2021

34 000 km

Essence

110 ch

Automatique

120 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

22 970 €

2023

42 621 km

Essence

110 ch

Automatique

120 g/km

date

MIG Motors Eke - Volkswagen & Commercial Vehicles

Nazareth

date

Car-Pass

My Way

21 400 €

2023

27 000 km

Essence

110 ch

Manuelle

124 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

15 599 €

2017

111 007 km

Diesel

150 ch

Manuelle

111 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass