Volkswagen a décidé de faire évoluer sa gamme 100 % électrique ID en lui faisant notamment changer en partie de nom. Adieu les chiffres et bonjour les appellations de modèles phares ! Exit donc les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 au profit de ID. Polo, ID. Cross, ID. Golf et bientôt ID… Tiguan ?
Contrairement à l'ID.3 qui devrait connaître une seconde génération ou du moins un second restylage plus important que le premier, Wolfsburg ne devrait pas remplacer son ID.4. Ou du moins pas sous ce nom. Le SUV électrique familial de Volkswagen devrait en effet être rebaptisé ID. Tiguan ! Un changement d'appellation important, également synonyme d'évolution de style. Comme l'ID. Polo, mais également l'ID. Cross Concept, le design de l'ID. Tiguan devrait davantage se rapprocher de celui du SUV thermique du même nom que de celui de l'actuel ID.4. À l'intérieur, ce changement de nomenclature devrait également se traduire par le retour de nombreuses commandes physiques.

Un restylage en profondeur plutôt qu’un tout nouveau SUV électrique
Le passage de l'ID.4 à l'ID. Tiguan devrait davantage s'apparenter à un gigantesque facelift plutôt qu'à un renouvellement complet et l'arrivée d'une nouvelle génération de SUV électrique. Lancé en 2020, l'actuel SUV électrique de Volkswagen n'a pas encore véritablement reçu de restylage de mi-carrière, simplement de petites mises à jour ici et là. Il devrait donc changer de style et de nom, mais conserver la même architecture MEB. Ses moteurs, au nombre d'un ou deux afin de lui conférer 4 roues motrices, ne devraient également que peu évoluer. Il devrait en revanche profiter d'une nouvelle génération de batteries LFP afin d'offrir des rayons d'action plus importants. L'autonomie WLTP maximale du VW ID. Tiguan devrait donc dépasser les 600 km, voire carrément flirter avec les 700 km !

L’ID.5 sera-t-il également restylé en 2026 ?
Si le Volkswagen ID.4 devrait se muer en ID. Tiguan et donc profiter d'un restylage complet, sa dérivée coupé, l'ID.5, devrait quant à lui purement et simplement disparaître du catalogue de Wolfsburg. Non content d'afficher des chiffres de vente peu convaincants, il n'existe à l'heure actuelle pas de pendant thermique à l'ID.5. À moins que Volkswagen ne profite de l'occasion pour également introduire un Tiguan coupé à sa gamme ? Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu'en 2026, année durant laquelle l'ID.4 devrait laisser sa place à l'ID. Tiguan.