all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/3

Volvo se met lui aussi à la voiture électrique !

Depuis qu’il est sous tutelle chinoise, Volvo ne s’est jamais aussi bien porté ! D’ailleurs, le constructeur suédois prépare l’avenir avec ardeur en développant une nouvelle plateforme et en annonçant des modèles entièrement électriques.

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

Publicité

Le tout nouveau XC90 inaugure une nouvelle plateforme chez Volvo, baptisée « SPA », soit « Scalable Product Architecture ». Une plateforme modulaire dédiée aux voitures de dimensions supérieures et qui servira également de base à la remplaçante de la S80, la S90, prévue pour l’année prochaine. Pour les modèles plus compacts, Volvo prévoit une deuxième plateforme. Présentée aujourd’hui, cette dernière se voit nommée « CMA » (Compact Modular Architecture) et permet d’innombrables déclinaisons en terme de carrosserie, de motorisation, d’équipement…

Le Dr. Peter Mertens, Senior Vice President Research & Development chez Volvo Car Group, nous en dit plus : « Nous l’avons conçue comme une solution ‘plug and play’ (prête à servir). Cela signifie que sur les futures compactes Volvo nouvelle génération, vous bénéficierez des technologies dernier cri déjà disponibles sur notre nouveau XC90 ».

L’électrique

Déjà présent sur le marché de l’hybride avec ses V60 D6 et autres XC90 T8 Twin Engine, Volvo franchira le cap du « tout électrique » d’ici 2019 avec une voiture 100 % électrique. Le constructeur précise également qu’il « développera une toute nouvelle gamme de citadines électriques ». Ses ambitions sont assez élevées, car le communiqué stipule que « dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le constructeur suédois espère que ses véhicules électriques compteront pour plus de 10 % de ses ventes totales à moyen terme. »

François
							Piette

François Piette

Publicité