Annoncée en mai dernier, la future génération de Volvo XC70 se dévoile officiellement. Si ce SUV hybride rechargeable à grande autonomie électrique débute sa carrière commerciale en Chine, Volvo Cars donne aussi de l’espoir aux autres clients en confirmant son arrivée sur d’autres marchés.
XC70 MY26 : hybride rechargeable à longue autonomie
A côté de son EX90 exclusivement électrique et de son XC90 micro-hybride / hybride rechargeable récemment restylé, Volvo proposera bientôt une troisième alternative aux clients à la recherche d’un grand SUV statutaire : le XC70 hybride rechargeable à grande autonomie. C’est un type de motorisation en vogue en Chine. Homologué dans un premier temps sur ce gigantesque marché, le Volvo XC70 MY26 y avance une autonomie tout électrique de plus de 200 km selon le cycle d’essai chinois CLTC. Compatible avec la recharge rapide, ce SUV hybride rechargeable peut ensuite récupérer de 0 à 80 % de charge en 23 minutes précise Volvo. En cas de besoin, le moteur thermique pourra toutefois aussi sortir de sa torpeur comme générateur afin d’assurer une autonomie totale annoncée à plus de 1 200 km.



Lancement ultérieur en Europe
Si ce nouveau modèle est conçu pour répondre à la demande croissante d’hybrides rechargeables à longue autonomie en Chine, la marque tient tout de même à adresse un message assez explicite à sa clientèle européenne en glissant que « Volvo Cars prévoit également de commercialiser ultérieurement la voiture en Europe. » Voilà qui semble assez clair.
Scalable Modular Architecture
Abandonnant l’allure du break surélevé de ses prédécesseurs au profit d’un style tirant vers l’univers du SUV coupé, ce nouveau Volvo XC70 2026 est élaboré sur la nouvelle plateforme technique SMA (Scalable Modular Architecture) du groupe. Elle est étudiée pour permettre l’usage de ces motorisations électrifiées à grande autonomie qui n’existent pas encore dans la catalogue Volvo. Sur le XC70, elle mêle un 1.5 l essence à trois moteurs électriques. Selon les premières indications pour le marché chinois, le bloc thermique utilisé comme prolongateur d’autonomie développerait 120 kW (163 ch). Les moteurs électriques servant, quant à eux, à mouvoir le véhicule, en offrant notamment une transmission intégrale, développeraient respectivement 60 kW ; 107 kW et 156 kW. Ainsi motorisé, le Volvo XC70 « super hybride » accélérerait de 0 à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes. Mais les spécifications techniques précises pour les modèles destinés aux autres marchés que la Chine seront confirmées ultérieurement.

4,82 m et écran horizontal
Plus classiquement, ce futur XC70 mesure 4,82 m de long. Ce qui lui permet de se glisser entre le duo XC60 restylé / futur EX60 de +- 4,70 m et les grands XC90 / EX90 de +- 5,0 m. Côté style, en tous les cas, on reconnaît bien la patte familiale avec notamment des signatures lumineuses caractéristiques. Dans l’habitacle, la planche de bord est aussi typiquement Volvo, avec un design globalement épuré. On notera tout de même que le grand écran central prend ici une posture horizontale, et non verticale comme sur les dernières créations Volvo en date.


