Arrivé depuis peu en Belgique, Xpeng nous présente déjà le G9 mis à jour. Le SUV hérite d’une nouvelle technologie pour sa batterie. Une solution pour offrir non seulement de l’autonomie, mais surtout des temps de charge réduits. Le tout avec un équipement de série pléthorique et une puissance énergique. Vérifions cela.
Design
Xpeng G9 2025
Le G9 millésime 2025 évolue peu esthétiquement par rapport au G9 qu’on découvrait récemment. Il faut être un grand spécialiste pour détecter que la grille de la calandre a légèrement changé. Pour le reste, la bande lumineuse traversant le nez du SUV n’enlève rien au style lisse de l’ensemble, malgré le long capot. Esthétiquement, c’est plutôt joli, sans provoquer d’effet waouw. Le gabarit affiche une longueur de 4,89 m de long, 1,68 m de haut (1,67 m pour la variante AWD Performance essayée) et 1,94 m de large. À bord, cette grande voiture joue la carte ergonomique actuelle avec de grands écrans (combiné de 10,25" et deux écrans de 15") et l’absence de panneaux de commande. Il faudra trop souvent passer par l’écran. Y compris pour régler la profondeur et la hauteur du volant. Il y a bien quelques boutons sur le volant et la peu inspirante commande vocale, mais bon…



Gebruiksgemak
Architecture 800 volts
Ce qui mérite plus d’attention que le look, c’est sa nouvelle batterie 5C lithium-fer-potassium de 93 kWh avec une architecture de 800 V. Un réel atout. Xpeng promet 12 minutes pour recharger de 10 % à 80 %, à 525 kW. À condition de trouver un chargeur à la hauteur. Mais ils arriveront bientôt, nous promet-on. En attendant, notre test sur une borne Ionity de 300 kW a permis d’atteindre des pics à plus de 250 kW. En 7 minutes, on avait récupéré 20 % (de 69 % à 89 %), avec le handicap d’un ralentissement de charge habituel au-delà des 80 %. Voilà qui est plutôt prometteur pour des recharges à partir de 15 ou 20 %…
Quelle autonomie pour le Xpeng G9 2025 ?
Cette voiture, dans sa variante Performance à 4 roues motrices, de 423 kW (575 ch) et 695 Nm dispose d’une autonomie WLTP de 540 km. Elle passe à 585 km WLTP avec la variante Long Range à deux roues motrices arrière de 258 kW (350 ch). Un autre point intéressant sur ce SUV, c’est son amortissement. Il est électromagnétique avec une suspension à ressort pneumatique intelligent à double chambre. Du moins pour la G9 Performance à double motorisation que nous avons testée. Le travail consciencieux des équipes de Xpeng se ressent aussi sur les solutions technologiques et d’infodivertissement. En vrac, l’OS utilise la puce Qualcomm Snapdragon 8295 de 4e génération avec un moteur d’intelligence artificielle.
Présentation haut de gamme
Ne boudons pas non plus le plaisir d’être à bord d’un vaisseau avec un bel habillage. Les matériaux, jusqu’au cuir Nappa, sont flatteurs. Tout est bien assemblé. De plus, Xpeng sait gâter avec un toit panoramique. Mieux encore, les sièges sont chauffés, ventilés et inclinables. Même à l’arrière. Toutefois, l’empattement de 2998 mm n’offre pas un espace royal pour les jambes de la 2e rangée. On a déjà connu beaucoup mieux. Pour partir en vacances, le coffre offre 660 l. Il y a 71 l en bonus dans le frunk à l’avant. Si nécessaire, il est possible de rabattre la banquette pour bénéficier d’un volume utile de 1576 l.




Rijervaring
Confort ouaté
Son petit sifflement d’avertissement pour piétons filtre à travers l’habitacle à basse vitesse. Mais ensuite, quelle discrétion ouatée pour la Xpeng G9. Lors de notre test autour de Munich, on a pu pousser le SUV quasiment jusqu’à sa vitesse maximale de 200 km/h. L’accélération décolle le mastodonte avec un 0 à 100 km/h en 4 s. Toujours avec sérénité, car, le confort du châssis est remarquable. Cependant, cela reste quelque peu artificiel. Même le mode de conduite Sport ne peut proposer une prise en main en contact direct avec le bitume. Ne crachons pas dans la soupe : il y a peu de prise de roulis et les imperfections sont bien digérées. L’amortissement sophistiqué de la Chinoise poursuit un autre objectif : réduire la distance de freinage. Je confirme. Un freinage d’urgence a démontré le bon travail des ingénieurs Xpeng, malgré les 2,9 tonnes du G9.
Aides à la conduite efficaces
Une masse qui limite la charge utile à 515 l pour respecter les prescriptions du permis B. Dès lors, la capacité d’attelage de 1500 kg nécessitera au minimum le permis BE pour tracter un ensemble de 4250 kg maximum. Revenons sur la route sans remorque pour signaler que, contrairement aux mauvaises habitudes chinoises, les aides à la conduite omniprésentes sont réglées finement. Pas d’alarme tonitruante intempestive ni de coups de volant agressifs. Ici, c’est discrètement efficace. Par contre, il faudrait en finir avec la gestion du régulateur de vitesse dynamique et de la conduite pilotée via la commande de transmission.
Consommation réelle du Xpeng G9 2025
La consommation moyenne varie selon les parcours. Sur l’autoroute, on dépasse les 20 kWh/100 km. Mais après une sortie à la campagne, nous nous sommes finalement contentés de 17,5 kWh. Ce qui peut assurer au moins 400 km d’autoroute avec une batterie pleine et plus de 300 km sans stress avec 80 % de charge au départ. Pour brancher la prise, il faudra utiliser la clé-télécommande pour abaisser électriquement la trappe… ou l’écran. Vu le temps rapide de charge, il est difficile de pleinement profiter des solutions de relaxation dans les sièges ou de la vision d’un film en streaming sur l’écran côté passager. Ou alors, il faut la charger sur une borne lente AC.

Budget
Quels prix pour les Xpeng G9 2025 ?
Xpeng, distribuée par Hedin Automotive en Belgique, propose les G9 Long Range propulsion et G9 Performance à 4 roues motrices. La première coûte 63.990 €, la seconde 73.990 €. Avec tout l’équipement offert en série. Les seules options sont certaines teintes à 1000 € ou 1500 € ainsi que les jantes de 21 pouces à 1290 € pour la Long Range alors qu’elles sont de série avec la variante Performance. Cette dernière propose aussi en sus une finition Black Edition à 1290 € toute de noir vêtue avec des étriers de frein orange.
Prix compétitifs par rapport au premium
Soit des tarifs un peu moins compétitifs que la Tesla Model Y à puissance équivalente, mais pour un véhicule de taille supérieur et une finition bien plus élevée. La Xpeng G9 se situe plutôt au niveau des tarifs de la BYD Tang et de la Kia EV9. Pour des prestations quasiment similaires, la grande Xpeng est donc moins chère que la Polestar 3, la Volvo EX90 et que les SUV allemands équivalents.
Verdict
Sous sa robe classique, la Xpeng G9 cache une technologie haut de gamme. Ce salon roulant électrique très complet peut résoudre l’équation de polyvalence. Il dispose d’une vraie autonomie. Et en plus, il se charge (très) rapidement. Cerise sur le gâteau, enfin, l’ambiance à bord est feutrée et rassurante malgré quelques agacements ergonomiques trop tactiles. Néanmoins, la marque chinoise ambitieuse devra toutefois convaincre notre marché de la pertinence de son produit haut de gamme par rapport aux marques premium établies.