5 Golf électriques méconnues

Non, l’e-Golf lancée en 2014 n’était pas la première Golf électrique de l’histoire ! Voici les 5 Golf « sevrées » produites en petite série avant elle…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 avril 2020
  • Électrique

1. Elektro Golf

5 Golf électriques méconnues

Dès le début de la saga Golf, Volkswagen pensait déjà à la propulsion électrique. Il faut dire que, lancée en 1974, la Golf débutait sa carrière en pleine crise pétrolière… Avec l’Elektro-Golf, Volkswagen montrait déjà ce qu’une Golf électrique pouvait donner dès 1976. Mais elle ne sera produite qu’à quelques exemplaires expérimentaux.

2. Golf I CitySTROMer I

5 Golf électriques méconnues

En 1981, Volkswagen présentait ensuite la Golf CitySTROMer. Basé sur l'Elektro Golf, ce modèle a servi pour un test à plus grande échelle. Volkswagen en a produit 25 exemplaires. Offrant quatre places, cette Golf électrique pesait alors 1,5 t avec ses lourdes batteries au plomb. Des batteries qui assurait une autonomie d'environ 60 km.

3. Golf II CitySTROMer

5 Golf électriques méconnues

Basée cette fois sur la Golf II, la deuxième génération de Golf CitySTROMer a été présentée en 1985. La technologie électrique utilisée reprenait en grande partie celle de la CitySTROMer de 1981. Cette variante a été produite à 70 exemplaires. Des modèles d’abord utilisés par des professionnels pour des tests. Mais qui ont été ensuite vendus à des particuliers.

4. Golf III CitySTROMer

5 Golf électriques méconnues
5 Golf électriques méconnues

Développée en collaboration avec Siemens, la CitySTROMer basée sur la Golf III a été produite entre 1993 et 1996. Vendue à des particuliers, elle a été produite à 120 unités. Selon Volkswagen, elle était capable de rouler +- 90 km à une vitesse constante de 50 km/h. Mais il ne fallait ensuite qu’une 1h30 pour recharger sa batterie à 80% ! De plus, cette Golf électrique disposait déjà d’un système de récupération d’énergie lors des freinages.

5. Golf VI Blue-e-Motion

5 Golf électriques méconnues

C’était le dernier maillon de la chaine avant le lancement de l’e-Golf, sur base de la 7ème génération, en grande série en 2014. Cette Golf VI Blue-e-Motion a été dévoilée à Berlin en 2010, toujours dans le but d’être produite en petite série expérimentale. Grâce à sa batterie lithium-ion de 26,5 kWh, l’autonomie d’une Golf électrique atteignait pour la première fois la barre des 150 km.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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