BMW M4 CSL : la bien nommée !

BMW lève le voile sur sa M4 griffée « Compétition, Sport, Légèreté ». Avec, à la clé, une puissance en hausse et un poids en baisse ! Et déjà le titre de la BMW de série la plus rapide jamais produite ! Futur collector assuré…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 mai 2022
  • Lancement
  • 1 760 vues

Comme promis, BMW a décliné sa dernière génération de M4 en version radicale CSL. À son tour, elle hérite donc des trois lettres signifiant « Compétition, Sport, Légèreté » réservées aux modèles les plus sportifs du catalogue bavarois. Et d’emblée, cette M4 CSL présente un sacré C.V. : lors de ses essais sur la Nordschleife du Nürburgring, elle a signé le meilleur temps au tour pour une BMW de série (7 min et 15,677 s). Quoique dans ce cas-ci, il s’agit tout de même d’une petite série puisque cette M4 CSL ne sera produite qu’en 1.000 exemplaires.


+ 40 ch

Au menu des modifications offertes à cette CSL, on retrouve d’abord une pression de charge maximale des deux turbocompresseurs portée de 1,7 bar à 2,1 bar. Le « six en ligne » développe alors ici un couple maximal de 650 Nm et une puissance maximale portée à 550 ch (contre 480 ch pour la M4 et 510 ch pour la M4 Competition). Cette cavalerie transite au sol via les roues postérieures et la boîte M Steptronic à huit rapports.

- 100 kg

Pour mériter le « L » de sa nouvelle étiquette, cette M4 a bien sûr aussi bénéficié d’une cure d’allégement. La M4 a perdu 100 kg dans l’opération pour afficher un poids en ordre de marche de seulement 1.625 kg. Dans le détail, on note la disparition de la banquette arrière (-21 kg), l’usage de sièges baquets en carbone à l’avant (-24 kg), l’utilisation de disques en carbone-céramique couplé à des jantes, des ressorts et des jambes de force en alliage spécial léger (-21 kg), le retrait de certains matériaux insonorisant (-15 kg), la généralisation de plastique renforcé à la fibre de carbone au capot et au coffre (-11 kg), l’ajout d’un échappement en titane (-4 kg) et encore quelques modifications du côté de la calandre, des tapis de sol, etc (-4 kg).


Avec son rapport poids/puissance de 2,95 kg/ch, cette M4 CSL peut accrocher les 100 km/h en 3,7 s et atteindre la barre des 200 km/h en 10,7 s.

Frozen Brooklyn Grey et Laserlight

De série, cette M4 CSL s’offre une teinte Frozen Brooklyn Grey. Elle s’associe au zone en fibre de carbone apparentes et à des accents rouges. Les clients préférant une robe plus discrète pourront aussi commander leur M4 CSL en Alpine White ou Sapphire Black. Côté détail, notons encore que cette M4 CSL peut s’offrir en option des phares laser en jaune (plutôt que blanc) afin de rappeler le style des GT de compétition.


Taillée pour la piste

Bien sûr, le département compétition de BMW s’est aussi attelé à soigner les trains roulants de cette M4 CSL aux petits oignons, avec notamment une assiette encore abaissée de 8 mm par rapport à une M4 Competition ainsi qu’un M Traction Control optimisé pour la piste.

La production de ce futur collector débutera en juillet prochain.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une BMW M4 ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces BMW M4 maintenant ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

VROOM.be s’est glissé dans la peau d’un consultant, commercial ou encore architecte dévorant les kilomètres pour visiter ses clients. Est-ce envisageable en voiture électrique ?

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Aujourd’hui, « Maybach » est une finition apposée sur les plus luxueuses des Mercedes. Il y a 100 ans, Maybach était une marque à part entière qui produisait quelques-unes des voitures les plus opulentes de la planète !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

Bien que d’un point de vue rationnel, ces boîtes n'offrent plus aucun avantage, BMW veut toujours les proposer sur ses voitures de passionnés…. Et ce, aussi longtemps que possible !

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km