Concept oublié : BMW GINA Light Visionary, trop révolutionnaire ?

Les concept-cars, aussi étranges et ahurissants puissent-ils être, utilisent tout de même des matériaux communs comme l'aluminium et la fibre de carbone. Mais ce n’était pas le cas du concept GINA présenté par BMW en 2008. Sa carrosserie était exclusivement composée de…textile ! Mais plus de dix ans plus tard, l’idée est-elle totalement oubliée ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 juillet 2018
  • Divers

C'est un fait connu : les concepts sont les laboratoires de la voiture de demain. Qu'ils présentent des technologies innovantes, un dessin attirant ou un système de propulsion révolutionnaire, peu sont vraiment proches de la réalité. En 2008 pourtant, BMW bouleversait vraiment tous les codes avec son concept GINA light Visionary. Un engin révolutionnaire capable, même, de changer de forme !

Toile tendue

Plutôt que d'utiliser de la fibre de carbone ou de l'aluminium, BMW a piqué une idée aux avions d'avant-guerre : habiller son véhicule… d’une toile tendue ! La GINA est dès lors composée d'une structure en aluminium sur laquelle vient se poser un simple textile. À l'époque, Munich évoquait une envie de bouleverser les codes tout en utilisant des matériaux renouvelables.

Aucune ligne inutile

Grâce à cette technologie révolutionnaire, le designer Chris Bangle a pu s'en donner à cœur joie. Il a voulu rendre invisibles toutes les fonctions qui ne sont pas utilisées. Un mécanisme mobile sous la toile permettait ainsi de réduire les lignes de portes ou de capot. La GINA devient dès lors un engin « transformable » en fonction des besoins.

Sentiment organique

Qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit, le concept GINA change également de personnalité. Les feux arrière sont complètement cachés et projettent leur lumière à travers le textile tandis que les projecteurs avant sont dissimulés derrière des « paupières » quand ils ne sont pas utilisés. Les portes s'ouvrent, quant à elles, vers le haut comme les ailes d'un signe en plissant le textile qui les recouvre. Besoin de voir le moteur ? Ce dernier se dévoile, dès lors, par l'intermédiaire d'une fente s'élargissant au milieu du pseudo-capot. Bref, ce concept bouge, change de peau, se mue, ce qui lui donne un aspect organique, presque vivant. Pourtant, en plus de 10 ans, aucun modèle de la marque à l'hélice héritant de cette technologie n'a vu le jour. On l’aurait remarqué, assurément !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Le designer italien, auteur du dessin de la Countach originale, n’approuve pas du tout sa réinterprétation moderne par Lamborghini. Et le fait savoir…

Pagani : un modèle secret… déjà sold-out !

Pagani : un modèle secret… déjà sold-out !

Le modèle qui succèdera à la Huayra sera assemblé en maximum 300 exemplaires et décliné en deux versions.

Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Deux ans après la version « civilisée », Chevrolet présente la dérivée Z06 de sa Corvette. Plus méchant, puissant et bruyant que la Stingray, cet animal-là est taillé pour la piste !

Officiel : Range Rover, entre tradition et modernité

Officiel : Range Rover, entre tradition et modernité

Sans oublier les fondamentaux de sa lignée, le nouveau Range Rover se modernise sur tous les fronts. Jusqu’à se décliner dans une version 100 % électrique… et s’équiper d’un filtre efficace contre le SARS-CoV-2 !

Essais recommandés pour vous

3,8 /5 Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Après le XC40 électrique, voici son dérivé « coupé ». Baptisé C40, il est lui aussi fabriqué chez nous, à Gand. Un produit local qui se veut « bio » et… soucieux du bien-être animal.

2,8 /5 Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

On vous l’accorde, intituler cet essai « retour vers le futur » semble un peu cliché… Mais il n’y a pourtant vraiment pas mieux pour définir cette surprenante Opel Manta GSe !

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

€ 37 510
14 km

Essence, Manuelle

€ 21 900
2021
7 km

Diesel, Manuelle

€ 23 596

Essence, Automatique

€ 27 299
2021

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

€ 16 990
94 121 km

Hybride - Essence, Automatique

€ 59 950
2020
14 021 km

Essence, Automatique

€ 28 950
2019
17 781 km

Essence, Automatique

€ 31 950
2020
26 490 km