Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 01 juillet 2022
  • Lancement

Le dernier rejeton de la marque aux chevrons a été dévoilé ce jeudi 29 juin à Istanbul et Copenhague, à l’occasion d’une présentation simultanée. Tout comme sa cousine la Peugeot 408, la nouvelle Citroën C4 X a décidé d’intégrer le segment du crossover-coupé. Rien de révolutionnaire à l’horizon, la C4 X n’étant ni plus ni moins qu’une C4 revue et corrigée. Il suffit de se placer face au véhicule pour constater que quasiment tout est identique entre les deux modèles, en ce compris l’empattement. Seul la ligne de toit et le coffre marquent la différence.

Nous étions présents dans la capitale danoise pour faire la connaissance du modèle, l’occasion de vous livrer les secrets d’une berline au look qui n’a pas manqué d’interloquer bon nombre de journalistes qui ont assisté à sa présentation. Rien de surprenant puisque Citroën assume son choix de proposer des voitures "résolument différentes".

1. Mélange des genres

Comme sa grande sœur la C5 X, qui dit marier les avantages d’une berline, d’un SUV et d’un break, la C4 X se présente comme une alternative combinant cette fois "l’élégance d’un fastback, l’attitude d’un SUV et le raffinement intemporel d’une berline 4 portes". Un cocktail qui débouche sur une berline surélevée à la croupe tronquée et à l’imposante face avant. Ce n’est pas ce qu’on a vu de plus équilibré mais ça plaira incontestablement à un certain public.

2. Tapis volant et fauteuils douillets

Ici aussi la C4 X s’inspire de sa grande sœur en retenant un système de suspension avec butées hydrauliques progressives. Le tout est certes gage de confort (ce que Citroën appelle l’effet "tapis volant") mais, comme nous avons pu le constater au volant de la C5 X, peut aussi être la source d’un léger roulis. De quoi incommoder les plus sensibles au tangage et autres mouvements de caisse.

Toujours au rayon confort, la C4 X embarque une sellerie à la fois large et accueillante, dotée d’une mousse spéciale renforcée de 15 mm d’épaisseur. Cette espèce de surmatelas procure un confort aussi bien postural que dynamique qui sera particulièrement apprécié par les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Les sièges embarquent aussi une mousse haute densité qui assure un confort optimal et qui réduit les effets de tassement tout comme le vieillissement prématuré des sièges.

3. A votre service

La C4 X débarque avec une offre de services bien développée. On y trouve notamment le My Citroën Assist qui vous permet d’appeler un service d’assistance 24 h/24, 7 j/7, gratuitement et sans abonnement. Le tout est couplé à la géolocalisation permanente du véhicule et à un bouton SOS. De quoi permettre aux secours d’arriver sur les lieux plus rapidement en cas d’accident.

4. 39 litres de rangement

Citroën a porté une attention particulière à l’optimisation des rangements au sein du véhicule et au-delà de son coffre. C’est ainsi que la C4 X compte pas moins de 16 compartiments ouverts ou fermés, disséminés dans l’habitacle, qui constituent, en tout et pour tout, quelque 39 litres de volume !

5. Vision à 360°

Activée automatiquement lorsque le véhicule se déplace en marche arrière ou encore manuellement par le conducteur, la fonction 360° fournit une assistance vidéo pour toutes les manœuvres à basse vitesse, offrant une vue depuis le haut de la voiture et couvrant tout son pourtour. 

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Stellantis.

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