Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 01 juillet 2022
  • Lancement
  • 2 561 vues

Le dernier rejeton de la marque aux chevrons a été dévoilé ce jeudi 29 juin à Istanbul et Copenhague, à l’occasion d’une présentation simultanée. Tout comme sa cousine la Peugeot 408, la nouvelle Citroën C4 X a décidé d’intégrer le segment du crossover-coupé. Rien de révolutionnaire à l’horizon, la C4 X n’étant ni plus ni moins qu’une C4 revue et corrigée. Il suffit de se placer face au véhicule pour constater que quasiment tout est identique entre les deux modèles, en ce compris l’empattement. Seul la ligne de toit et le coffre marquent la différence.

Nous étions présents dans la capitale danoise pour faire la connaissance du modèle, l’occasion de vous livrer les secrets d’une berline au look qui n’a pas manqué d’interloquer bon nombre de journalistes qui ont assisté à sa présentation. Rien de surprenant puisque Citroën assume son choix de proposer des voitures "résolument différentes".

1. Mélange des genres

Comme sa grande sœur la C5 X, qui dit marier les avantages d’une berline, d’un SUV et d’un break, la C4 X se présente comme une alternative combinant cette fois "l’élégance d’un fastback, l’attitude d’un SUV et le raffinement intemporel d’une berline 4 portes". Un cocktail qui débouche sur une berline surélevée à la croupe tronquée et à l’imposante face avant. Ce n’est pas ce qu’on a vu de plus équilibré mais ça plaira incontestablement à un certain public.

2. Tapis volant et fauteuils douillets

Ici aussi la C4 X s’inspire de sa grande sœur en retenant un système de suspension avec butées hydrauliques progressives. Le tout est certes gage de confort (ce que Citroën appelle l’effet "tapis volant") mais, comme nous avons pu le constater au volant de la C5 X, peut aussi être la source d’un léger roulis. De quoi incommoder les plus sensibles au tangage et autres mouvements de caisse.

Toujours au rayon confort, la C4 X embarque une sellerie à la fois large et accueillante, dotée d’une mousse spéciale renforcée de 15 mm d’épaisseur. Cette espèce de surmatelas procure un confort aussi bien postural que dynamique qui sera particulièrement apprécié par les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Les sièges embarquent aussi une mousse haute densité qui assure un confort optimal et qui réduit les effets de tassement tout comme le vieillissement prématuré des sièges.

3. A votre service

La C4 X débarque avec une offre de services bien développée. On y trouve notamment le My Citroën Assist qui vous permet d’appeler un service d’assistance 24 h/24, 7 j/7, gratuitement et sans abonnement. Le tout est couplé à la géolocalisation permanente du véhicule et à un bouton SOS. De quoi permettre aux secours d’arriver sur les lieux plus rapidement en cas d’accident.

4. 39 litres de rangement

Citroën a porté une attention particulière à l’optimisation des rangements au sein du véhicule et au-delà de son coffre. C’est ainsi que la C4 X compte pas moins de 16 compartiments ouverts ou fermés, disséminés dans l’habitacle, qui constituent, en tout et pour tout, quelque 39 litres de volume !

5. Vision à 360°

Activée automatiquement lorsque le véhicule se déplace en marche arrière ou encore manuellement par le conducteur, la fonction 360° fournit une assistance vidéo pour toutes les manœuvres à basse vitesse, offrant une vue depuis le haut de la voiture et couvrant tout son pourtour. 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

5 choses que vous ne saviez pas sur la Mercedes-AMG One

Petit à petit, nous en apprenons davantage sur cette Mercedes-AMG One, une hypercar de 1.063 chevaux dévoilée juste avant l'été.

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Rouler sur circuit rend (très) heureux !

Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude scientifique réalisée par l’Université anglaise de Loughborough !

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Brabus s’occupe de l’EQS pour lui donner plus d’autonomie !

Fait rare chez le préparateur, il n’est pas question de gain de puissance ! En revanche, sa carrosserie a droit à un traitement spécial…

Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

Maserati Ghibli : c’est bientôt fini !

La berline sera abandonnée dès 2024.

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

3,7 /5 Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Essai : Lynk & Co 01, abonnement gagnant ?

Le constructeur chinois propose une offre peu commune : une SUV à partager auquel on peut s’abonner ! Mais ce plug-in hybride mérite-t-il seulement qu’on s’y intéresse ?

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

A vendre : une McLaren F1 unique en son genre, probablement à un prix astronomique !

Elle est considérée comme l’une des 3 icônes automobiles au monde, aux côtés de la Ferrari 250 GTO et de l’Alfa Romeo 8C 2900. Superlative à tous les niveaux, la McLaren F1 est rarement proposée à la vente… Si vous avez les moyens, c’est le moment d’en profiter !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 990 €
2021
14 214 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Hybride - Essence, Automatique

44 490 €
2021
21 500 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km