Selon Bloomberg, l'industrie automobile mondiale est
confrontée à un nouveau problème : une pénurie croissante de caoutchouc. Alors
que les marchés mondiaux se redressent après plus d'un an de coronavirus, les
constructeurs ne parviennent pas à augmenter suffisamment leur production en
raison de la difficulté croissante à se procurer du caoutchouc !
Tout d'abord, les hévéas sont affectés par une maladie
mortelle. Hélas, il semble que la maladie affectera bientôt les plantations de
caoutchouc asiatiques et africaines. En outre, le rare caoutchouc disponible devient
de plus en plus difficile à obtenir. En cause ? Le commerce mondial qui
peine toujours à se remettre sur pied après la crise du corona.
Un marché compliqué
En outre, le prix du caoutchouc n'est pas complètement
dépendant de l’offre et de la demande comme, par exemple, le marché du pétrole.
Sous-payés, les producteurs de caoutchouc reportent la plantation de nouveaux
arbres. En clair, la pénurie mondiale de caoutchouc sera un problème pour de
nombreuses années à venir. Enfin, la Chine a accumulé du caoutchouc pendant
plus de six mois.
Pas pour les pneus
Les connaisseurs parmi vous savent sans doute
que la plupart des pneus de voiture sont aujourd'hui fabriqués en caoutchouc
synthétique (à base de pétrole). Le caoutchouc synthétique ne peut cependant
être utilisé partout : pour l'instant, aucun matériau synthétique n’est capable
d'amortir les vibrations et les bruits aussi bien que le caoutchouc naturel. De
plus, même les pneus contiennent encore un pourcentage de caoutchouc naturel.
Si l'offre se raréfie davantage, ce qui semble se profiler, le drift risque de
devenir un très coûteux passe-temps...
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À propos de l'auteur : Troubleyn Bert
La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.