Bert Troubleyn

20 AVR 2021

Des… arbres malades ralentissent la production automobile mondiale !

Les caoutchoucs sont menacés par une maladie mortelle. Et cela a de sérieuses conséquences...

Selon Bloomberg, l'industrie automobile mondiale est confrontée à un nouveau problème : une pénurie croissante de caoutchouc. Alors que les marchés mondiaux se redressent après plus d'un an de coronavirus, les constructeurs ne parviennent pas à augmenter suffisamment leur production en raison de la difficulté croissante à se procurer du caoutchouc !

Tout d'abord, les hévéas sont affectés par une maladie mortelle. Hélas, il semble que la maladie affectera bientôt les plantations de caoutchouc asiatiques et africaines. En outre, le rare caoutchouc disponible devient de plus en plus difficile à obtenir. En cause ? Le commerce mondial qui peine toujours à se remettre sur pied après la crise du corona.

Un marché compliqué

En outre, le prix du caoutchouc n'est pas complètement dépendant de l’offre et de la demande comme, par exemple, le marché du pétrole. Sous-payés, les producteurs de caoutchouc reportent la plantation de nouveaux arbres. En clair, la pénurie mondiale de caoutchouc sera un problème pour de nombreuses années à venir. Enfin, la Chine a accumulé du caoutchouc pendant plus de six mois.

Pas pour les pneus

Les connaisseurs parmi vous savent sans doute que la plupart des pneus de voiture sont aujourd'hui fabriqués en caoutchouc synthétique (à base de pétrole). Le caoutchouc synthétique ne peut cependant être utilisé partout : pour l'instant, aucun matériau synthétique n’est capable d'amortir les vibrations et les bruits aussi bien que le caoutchouc naturel. De plus, même les pneus contiennent encore un pourcentage de caoutchouc naturel. Si l'offre se raréfie davantage, ce qui semble se profiler, le drift risque de devenir un très coûteux passe-temps...

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