Cette Donkervoort fait trembler les Ferrari !

Le petit constructeur néerlandais fait de temps en temps parler de lui avec une version extrême de sa D8, son modèle fétiche. C’est encore le cas aujourd’hui avec cette D8 GTO-RS, produite en série limitée.

  • Piette François
  • 08 décembre 2016
  • 845 vues

L’allure radicale et éminemment agressive du modèle éloigne cette GTO-RS de la Lotus Seven qui a inspiré Donkervoort. Plus agressive, cette D8 ne l’est pas seulement en apparence : en effet, sous le capot rugit un 5 cylindres en ligne turbo essence, de 2,5 litres ! Une mécanique chipée à Audi et qui développe ici quelque 380 chevaux.

380 chevaux et 715 kg

Certes, me direz-vous, cette puissance ne paraît pas exorbitante à l’heure où certaines supercars dépassent allègrement les 700 chevaux. Mais ce qui fait la force de ce modèle, c’est sa masse limitée : 715 kg seulement ! Un exploit qui s’explique par l’usage abondant de fibre de carbone. Un matériau qui s’invite d’ailleurs un peu partout dans l’habitacle !

Moins de résistance, plus d’appui

En outre, ce modèle rajoute une toute nouvelle suspension, un antipatinage recalibré, ainsi qu’un système de double débrayage automatique. L’appui aérodynamique profite également de soins particuliers : plus fine de 20 %, la Donkervoort D8 GTO-RS bénéficie d’un appui de 50 kg sur le train avant et autant sur le train arrière.

Production

Seuls 65 exemplaires seront produits, dont 10 versions destinées à la compétition (Race Edition) et 15 modèles « Bare Naked Carbon Edition » qui laissent la fibre de carbone apparente. A l’heure où nous écrivons ces lignes, quelque 42 exemplaires ont déjà été vendus, en dépit d’un tarif dissuasif de 151.173 € hors taxes.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

Un nouveau SUV viendra donc encore gonfler le catalogue de Toyota en Europe. En outre, cette Corolla Cross inaugurera la nouvelle génération de mécanique hybride du spécialiste japonais.

Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Jan Jambon n’est pas parvenu à convaincre le constructeur suédois.

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Toyota continue le développement de ses motorisations thermiques capables de brûler de l’hydrogène. Cette Yaris sportive devrait dès lors donner de l’espoir aux puristes…

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar a dévoilé la première image officielle de son futur SUV. Cette Polestar 3 sera fabriquée aux Etats-Unis, au côté du futur Volvo XC90, et est attendue pour 2022.

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Hybride - Essence, Automatique

48 500 €
2021
50 km

Électrique, Automatique

33 950 €
2020
50 km

Diesel, Manuelle

31 500 €
2021
50 km

Hybride - Diesel, Automatique

59 900 €
2021
50 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Électrique, Automatique

27 750 €
2020
6 018 km

Diesel, Automatique

37 500 €
2020
13 045 km

Hybride - Diesel, Automatique

44 650 €
2021
7 982 km

Essence, Manuelle

189 500 €
1957
3 123 km