Ford : la plateforme MEB de VW sera abandonnée à l'avenir

Ford a fait cette étonnante annonce avant même que le premier modèle de la marque américaine ne soit construit sur la plateforme électrique du groupe allemand !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 19 janvier 2023
  • Secteur

En 2018, Ford et le groupe Volkswagen ont annoncé une collaboration pour commercialiser plus rapidement et efficacement des véhicules électriques, des utilitaires et des technologies de conduite autonome. Entre-temps, cela a déjà donné lieu à un Connect construit par Volkswagen chez Ford et à un Volkswagen Amarok construit par Ford.

Chercher l’indépendance

Mais la « Deutsch-Ameranische Freundschaft » ne semble pas avoir fait long feu sur le front des voitures particulières. Avant même de commencer la production de son premier SUV sur la plateforme MEB de VW, Ford a informé le journal allemand Automobilwoche qu'il souhaitait être moins dépendant du groupe allemand à l'avenir. La marque américaine avait d’ailleurs déjà décidé d'arrêter le développement conjoint de technologies pour la conduite autonome, par le biais d'Argo AI.

.

« Devenir moins dépendant » signifie que Ford développe actuellement sa propre plateforme électrique qui, après deux modèles basés sur la MEB, servira pour les modèles électriques que Ford mettra sur le marché à l'avenir. D'ici 2026, les Américains veulent vendre quelque 600.000 voitures électriques en Europe, dont une grande partie sur la plateforme MEB. Celle-ci est en effet la base idéale pour étendre la gamme électrique de Ford. Toutefois, d'ici 2030, la marque américaine ne veut vendre que des voitures électriques en Europe. A cette fin, Ford utilisera sa propre plateforme électrique : celle-ci est susceptible d'offrir davantage de possibilités en termes pratiques et financiers.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km