À l’occasion du récent salon de New-York, Hyundai avait déjà
dévoilé le nouveau regard de son enfant chéri, le SUV Tucson. Dans les grandes
lignes, on apprenait également les principales évolutions mécaniques que
Hyundai envisageait lui offrir à cette occasion. Notamment la disparition du précédent
bloc 1.7l diesel au profit d’un tout nouveau moteur 1.6l diesel plus moderne.
Une histoire de
famille !
Quelques semaines avant ses débuts commerciaux en Europe,
Hyundai communique néanmoins maintenant davantage de précisions quant à ses
évolutions techniques. On apprend ainsi que le Tucson restylé héritera à son
tour du nouveau système de micro-hybridation que Kia vient de présenter pour
son Sportage. En l’occurrence une chaine électrifiée élaborée sur base du bloc
2.0l diesel de 186 ch.
+16 ch et -7%
Ce dernier hérite d’un alterno-démarreur alimenté par une
petite batterie lithium-ion capable de stocker 0,44 kWh. Lors des
accélérations, l’alterno-démarreur épaule le moteur thermique en lui offrant ici un « boost » de 12 kW (soit +- 16 ch alors que Kia parlait de 10 kW). Mais ce système permet aussi de
récupérer plus efficacement l’énergie cinétique lors des ralentissements. Avec
cette technologie « abordable », Hyundai annonce une économie de
carburant, et donc des émissions de CO2, de l’ordre de 7% NEDC. Ainsi que, bien sûr,
le respect des normes antipollution les plus drastiques actuellement annoncées
pour l’Europe.
Le petit aussi !
Pour les gros rouleurs qui souhaiteraient s’orienter vers
une mécanique diesel mais qui préféreraient une motorisation moins musclée, on
notera qu’en plus de proposer ce 2.0 CRDi micro-hybride dès cette année sur son
nouveau Tucson, Hyundai précise dans son communiqué que la technologie 48 V
sera également adaptée dans la foulée sur son nouveau bloc diesel 1.6 CRDI. Cette
seconde version micro-hybride diesel, plus abordable, est attendue pour le
printemps 2019.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?