La Jeep Grand Cherokee se paye un facelift

Avec son nouveau Grand Cherokee, toujours plus luxueux et performant, Jeep se rapproche un peu plus de la référence du segment : le Range Rover.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 19 mars 2017

Jeep vient d'introduire le millésime 2017 de son vaisseau amiral, le Grand Cherokee. Le modèle, qui foule le macamdam des routes du monde entier depuis 1992, se rapproche aujourd'hui encore un peu plus de la référence du segment, le Range Rover. Pour y parvenir, les ingénieurs ont opté pour un design revu et corrigé, ainsi que pour un contenu et une présentation on ne peut plus premium. 

La version Summit, qui se situe en haut de la gamme, embarque un intérieur en cuir façonné à la main et des équipements de sécurité de dernière génération et exhibe une face avant inédite. La version SRT, qui pour rappel est dotée d'un V8 de 6,4 litres qui développe 468 ch, n'est pas oubliée. Cette dernière a pour sa part fait l'objet de modifications améliorant encore son efficacité aérodynamique. Le 0 à 100 km/h est désormais exécuté en moins de 5 secondes !

Objectif : premium !

Pour celles et ceux qui l’ignorent, le Grand Cherokee est le SUV le plus primé de l’histoire. Polyvalent, il est aussi bien à l’aise sur le bitume que dans la boue. Développé en son temps avec l'aide de Mercedes-Benz, il reçoit à présent une nouvelle calandre, qui rend la face avant plus agressive, ainsi qu’une signature lumineuse inédite.

Le Summit, qui coiffe donc la gamme Grand Cherokee, reçoit des nouveaux feux LED et des jantes de 20" en aluminium poli. Jeep y a ajouté, en option, un nouvel habillage en cuir pleine fleur, cuir que l’on retrouve sur les sièges, la console centrale et les panneaux de porte. A noter que le ciel de pavillon se pare désormais d’alcantara tandis que le seuil de porte reçoit un éclairage. Font également leur apparition : un pare-brise acoustique, des vitres latérales plus épaisses ainsi qu’un système actif d’atténuation de bruit dans l’habitacle. 

Autre exclusivité propre à cette version Summit : un système audio développé par Harman & Kardon qui développe 825 watts, répartis sur 19 haut-parleurs. La sécurité n’est pas oubliée avec l’alerte de franchissement de ligne, l’assistance au stationnement ainsi qu’une caméra pour le remorquage. 

Enfin, ce haut de gamme a également droit à la transmission intégrale Quadra-Drive II ainsi qu’à la suspension pneumatique Quadra-Lift.

A comme aventure

Le Grand Cherokee, c’est le vaisseau amiral de Jeep. Symbole de liberté, d’aventure et d’authenticité, cette dernière mouture ne failli pas à la règle. Symbole même de l’esprit pionnier incarné par le constructeur italo-américain, ce grand 4x4 embarque systématiquement les dernières technologies et innovations développées par le constructeur.

Commercialisée depuis 2011, la dernière génération voit donc son équipement et ses technologies aujourd'hui mis au goût du jour. Nous avons eu l’occasion de prendre le volant de cette nouvelle édition, munie du 3 l V6 MultiJet II (diesel) produit par l’italien VM Motori.

Fort de 250 ch et surtout d’un couple de 570 Nm, et secondée d’une boîte automatique à 8 rapports, cette mécanique fait preuve d’une belle souplesse, gage d’un confort exceptionnel. Si le dosage de la puissance n’est pas toujours évident, la conduite en ville ne pose aucun problème, et ce d’autant que le modèle dispose d’un angle de braquage particulièrement court au vu du gabarit de l’engin. Le côté onctueux des commandes fait merveille tandis que les suspensions font oublier ralentisseurs, pavés et irrégularités de la chaussée. Idem sur autoroute ou le Grand Cherokee se révèle tout bonnement impérial.

De Turin à Asti

Sur les petites routes sinueuses du Piémont, avec son centre de gravité haut perché, on pourrait déplorer une légère sensation de flottement, doublée d'une direction manquant parfois de précision, mais rien de bien dramatique. Puissance, filtration et confort concourent à adopter un style conduite très zen, ce qui convient parfaitement aux routes du Vieux-Continent, souvent engorgées.

Et si nous n’avons pas eu l’occasion de tester le Grand Cherokee en tout-terrain, on sait que les systèmes embarqués (dont l’excellent Quadra-Drive II) font preuve d’une efficacité redoutable, à en faire pâlir le vénérable Range Rover.

Charismatique et agréable à vivre, le Grand Cherokee est un 4x4 particulièrement attachant, qui gratifie ses passagers d’un confort exceptionnel. Doté du V6 diesel italien, il dispose d’une belle autonomie, supérieure à 850 km, grâce à un réservoir d'une capacité de 93,5 litres.

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Pierre-Benoît Sepulchre / FCA.

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