L’arrivée des pneus sans air se précise !

Michelin évoque une commercialisation à l’horizon 2025

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 23 février 2022
  • Avenir

Avec leur look futuriste, les pneus sans air ont le chic pour faire parler d’eux. Qu’il s’agisse de Michelin, de Bridgestone ou encore de Goodyear, nombreux sont les fabricants qui travaillent au développement de ces pneumatiques révolutionnaires. 

Et c’est le manufacturier français qui pourrait être le premier à dégainer, Alexis Garcin, le président de Michelin North America, ayant déclaré à CNN que le pneu sans air pourrait être commercialisé dans les toutes prochaines années, et notamment à l’occasion du lancement de la nouvelle génération de la Chevrolet Bolt : "cela va se produire dans les trois à cinq prochaines années" a-t-il précisé au média américain. 

Plus durable 

Chez Michelin, cette technologie porte le nom d’Uptis. Dépourvu de chambre à air, ce pneu permet d’anticiper toute crevaison, des lamelles rigides remplaçant le vide habituellement comblé par l’air. Autre attrait selon le manufacturier : limiter la pollution et le gaspillage, 20 % des pneus produits chaque année dans le monde étant jetés en raison d’une déformation de leur bande de roulement ou d’une perte de pression. 

À ce sujet, Alexis Garcin précise que l’Uptis est 100 % recyclable et renouvelable, tout en étant facile à rechaper et donc à réutiliser. Enfin, ce pneu offrira une possibilité de connexion, qui permettra au conducteur de tenir l’usure de ses pneumatiques à l’œil !


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Michelin.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km