Lexus LFA: la fin d’une époque…

  • Van den Bogaert Robin
  • 17 décembre 2012
  • 161 vues

Deux ans après le lancement de la production, Lexus vient de fabriquer la toute dernière LFA. Le supercar restera un symbole dans l’histoire de la marque.

Ce que Ferrari, Lamborghini et Aston Martin peuvent, Lexus le peut aussi. C’est ce qu’a voulu démontré le constructeur japonais avec le supercar LFA, qui a marqué les esprits, avec son V10 qui sonne comme un moteur de Formule 1, sa puissance de 560 ch, sa vitesse de pointe de 325 km/h et son poids mesuré, idéalement réparti entre les essieux. 

C’est en 2005 que Lexus a présenté le concept LFA. Mais il a fallu attendre jusqu’en décembre 2010 pour voir sortir le premier exemplaire de série. Et le 14 décembre dernier, la dernière LFA est sortie des chaînes de montage de l’usine de Motomachi (Japon). Cet exemplaire porte le numéro 500. Il est présenté dans une livrée blanche et doté du pack Nürburgring.   

Entre joie et tristesse

La LFA a connu des hauts et des bas. « J’ai consacré entièrement ces dix dernières années à une voiture de sport : la Lexus LFA », déclare Haruhiko Tanahashi, l’ingénieur en chef du modèle. « Très peu de gens ont eu la chance dont mon équipe et moi-même ont pu profiter : celle de développer un supercar au départ d’une feuille blanche ». Mais l’histoire de la LFA a aussi connu des moments plus sombres. Ce fut notamment le cas lorsque Hiromu Naruse, le responsable de l’équipe d’essais, a perdu la vie en 2010 suite à un accident sur route ouverte au volant d’une LFA. 

Nouvelle IS

L’arrêt de la production de la LFA signe la fin d’une époque, car la succession du modèle n’est actuellement pas prévue. Mais les acquis du supercar profiteront aux futurs modèles de la marque. On pense notamment à sa carrosserie en matériaux composites renforcés de fibres de carbone.  

Lexus promet par exemple que la prochaine IS se réfèrera en partie à la LFA. Ce sera notamment le cas pour l’instrumentation de l’IS 300h Sport Line, qui évoquera celle du supercar. La nouvelle IS sera présentée en janvier au salon de Détroit et elle débarquera dans nos concessions à l’été.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Volvo XC40 se repoudre le nez

La Volvo XC40 se repoudre le nez

Le SUV suédois reçoit un facelift de mi-carrière, mais les évolutions esthétiques et technologiques sont pour le moins minimes.  

Brabus présente un Classe G complètement déluré !

Brabus présente un Classe G complètement déluré !

Le préparateur de l’extrême ne s’est pas contenté de lui donner une immense quantité de chevaux supplémentaires ainsi qu’un gros kit carrosserie. Il a même modifié le châssis pour en faire pick-up !

Volvo baisse le prix de son C40 Recharge de 10.000 €

Volvo baisse le prix de son C40 Recharge de 10.000 €

Après le SUV XC40 électrique, c’est au tour de la version coupé C40 Recharge de se décliner en version équipée d’un seul moteur électrique. Résultat : des tarifs plus attractifs pour une autonomie pratiquement inchangée.

VW e-Up : elle nous fait son grand retour !

VW e-Up : elle nous fait son grand retour !

Volkswagen a confirmé vouloir remettre l'e-Up en production, la version électrique de sa petite citadine. La marque avait arrêté la production de ce modèle à la fin 2020, mais elle est manifestement revenue sur cette décision.

Essais recommandés pour vous

4,1 /5 Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Essai : Audi Q5 55 TFSIe Sportback, le SUV qu’on attendait ?

Face au dernier X4 de BMW ainsi qu’au nouveau Mercedes GLC, Audi se devait de mettre son Q5 à jour. Une opération qui ne se limite pas à un simple lifting, avec l’apparition d’un nouveau "coupé", puisque le modèle hérite également de nouveautés technologiques, en ce compris mécaniques !

3,6 /5 Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Essai : Hyundai Kona N, hot SUV !

Qui a dit que le temps des sportives thermiques était révolu ? Pas Hyundai en tous les cas ! Le géant coréen étoffe encore sa famille de sportives griffées « N ». Avec, cette fois, une version épicée de son atypique SUV Kona.

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Alpine A110 vs Toyota GR Yaris : le plaisir à son paroxysme !

Qui de l’agile et légère Française ou de la folle et décalée Japonaise parviendra-t-elle à nous offrir le plus de plaisir ?

3,5 /5 Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Essai : Mazda2 e-Skyactiv G 90 2022, le plaisir de la simplicité

Mazda offre des améliorations ciblées à sa compacte 2 pour son millésime 2022. On en profite pour en reprendre le volant, avec sa récente mécanique micro-hybride e-Skyactiv G 90 sous le capot.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Voici combien coûte la Renault Megane E-Tech, la compacte française uniquement électrique

Les commandes de la version 100 % électrique de la compacte française s’ouvriront juste à temps pour Noël ! Mais combien ce gros cadeau vous coûtera-t-il ?

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

L'intérieur de cette Porsche 911 "unique" va vous surprendre !

Les cheiks des pays du Golfe se distinguent régulièrement lorsqu’il s’agit de configurer leurs voitures... En la matière, cette Porsche 911 Turbo S 1998 ne vous décevra pas !

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Test Achats a publié les résultats de sa grande étude concernant la fiabilité des marques automobiles présentes sur notre marché. Une étude dans laquelle les marques asiatiques dominent clairement…

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

5 choses à savoir avant de craquer : Citroën C3 Pluriel, le cabrio le moins cher du marché ?

Acheter un cabriolet en plein hiver, une idée saugrenue ? Pas du tout : vu que personne n’en veut, c’est le moment de faire des bonnes affaires ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur la Citroën C3 Pluriel, probablement l’un des cabriolets les plus originaux de ces 20 dernières années !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2021
50 km

Diesel, Automatique

36 127 €

Essence, Manuelle

33 590 €
5 km

Diesel, Automatique

49 990 €
2022
18 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

24 500 €
2019
12 679 km

Diesel, Manuelle

26 490 €
2020
5 649 km

Diesel, Manuelle

9 499 €
2014
69 122 km

Diesel, Manuelle

26 290 €
2020
8 887 km