Lexus LFA: la fin d’une époque…

  • Van den Bogaert Robin
  • 17 décembre 2012

Deux ans après le lancement de la production, Lexus vient de fabriquer la toute dernière LFA. Le supercar restera un symbole dans l’histoire de la marque.

Ce que Ferrari, Lamborghini et Aston Martin peuvent, Lexus le peut aussi. C’est ce qu’a voulu démontré le constructeur japonais avec le supercar LFA, qui a marqué les esprits, avec son V10 qui sonne comme un moteur de Formule 1, sa puissance de 560 ch, sa vitesse de pointe de 325 km/h et son poids mesuré, idéalement réparti entre les essieux. 

C’est en 2005 que Lexus a présenté le concept LFA. Mais il a fallu attendre jusqu’en décembre 2010 pour voir sortir le premier exemplaire de série. Et le 14 décembre dernier, la dernière LFA est sortie des chaînes de montage de l’usine de Motomachi (Japon). Cet exemplaire porte le numéro 500. Il est présenté dans une livrée blanche et doté du pack Nürburgring.   

Entre joie et tristesse

La LFA a connu des hauts et des bas. « J’ai consacré entièrement ces dix dernières années à une voiture de sport : la Lexus LFA », déclare Haruhiko Tanahashi, l’ingénieur en chef du modèle. « Très peu de gens ont eu la chance dont mon équipe et moi-même ont pu profiter : celle de développer un supercar au départ d’une feuille blanche ». Mais l’histoire de la LFA a aussi connu des moments plus sombres. Ce fut notamment le cas lorsque Hiromu Naruse, le responsable de l’équipe d’essais, a perdu la vie en 2010 suite à un accident sur route ouverte au volant d’une LFA. 

Nouvelle IS

L’arrêt de la production de la LFA signe la fin d’une époque, car la succession du modèle n’est actuellement pas prévue. Mais les acquis du supercar profiteront aux futurs modèles de la marque. On pense notamment à sa carrosserie en matériaux composites renforcés de fibres de carbone.  

Lexus promet par exemple que la prochaine IS se réfèrera en partie à la LFA. Ce sera notamment le cas pour l’instrumentation de l’IS 300h Sport Line, qui évoquera celle du supercar. La nouvelle IS sera présentée en janvier au salon de Détroit et elle débarquera dans nos concessions à l’été.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Lexus.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km