Mercedes Classe X : Le premier pick-up premium

Mercedes lève le voile sur son tout premier pick-up. Le Classe X est, aux dires de la marque, le premier pick-up du segment premium et doit combiner ses aspects utilitaires avec du luxe et du confort.

  • Bervoets Wim
  • 19 juillet 2017

Lors du développement de ce Classe X, Mercedes a profité de sa collaboration avec l’alliance Renault-Nissan. Cela signifie que ce modèle partage ses dessous techniques avec le Nissan Navara et le futur Renault Alaskan. Ce qui n’est pas une mauvaise affaire selon Mercedes, car selon lui il y a de la marge sur le segment premium. Rappelons que les pick-up traditionnels connaissent un grand succès dans l’hémisphère sud.

Euro palette

Le Classe X mesure 5,34 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,82 mètre de haut. Grâce à son empattement de 3.150 mm, il propose cinq places. L’espace de chargement mesure quant à lui 1,59 mètre de long, 1,56 mètre de large et 47,4 cm de haut. Il est accessible via une ridelle qui s’ouvre à 90 degrés. En option, il est possible de ne pas retenir le pare-chocs arrière, ce qui permet une ouverture à 180 degrés. Selon Mercedes, il est aisé d’y mettre une euro palette, tant que la masse ne dépasse pas 1,1 tonne. Il peut également remorquer jusqu’à 3,5 tonnes.

Sous le capot

Dans un premier temps, Mercedes propose deux moteurs diesel : le 220d de 163 ch et le 250d de 190 ch. Sur certains marchés, il est possible d’opter pour un moteur essence de 165 ch, le 200. En 2018 suivra le 350d, un 6 cylindres diesel de 258 chevaux. Les moteurs sont de série accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à 7 rapports en option. Le 350d est servi de série avec une boîte automatique.

Prestations en tout terrain

Par défaut, le Classe X entraîne ses roues arrière. Une transmission intégrale désactivable est disponible et elle entraine les roues avant sur demande. Mercedes assure de belles prestations en tout terrain grâce à une garde au sol de 20 cm, une aide à la descente, une gamme de rapports courts pour la boîte de vitesses et un différentiel sur le train arrière. La transmission intégrale permanente n’est pas attendue avant 2018 et elle ne sera combinable qu’avec le 350d.

Confort

Les Allemands ont prévu trois niveaux d’équipement pour le Classe X, du plus utilitaire au plus luxueux. L’équipement reprend bien des éléments aux voitures signées par l’étoile, comme le freinage d’urgence, l’assistant au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système multimédia connecté avec application sur smartphone, etc. Les prix pour notre pays ne sont pas encore connus, mais il faut s’attendre à un tarif de base tournant aux alentours de 40.000 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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