Modèles oubliés : Austin A30/35, plus British, tu meurs !

Citadine à prix compressé, l’Austin A30 n’en est pas moins un véritable concentré de tout ce que la perfide Albion avait à offrir dans les années 50 !  Si vous êtes à la recherche d’une voiture charismatique des années 50 à tout petit prix et facile à vivre, voilà qui pourrait vous intéresser…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 janvier 2021
  • Divers
  • 1 116 vues

Modèles oubliés : Austin A30/35, plus British, tu meurs !

C’est en 1951 qu’Austin présente son A30. En 3,46 mètres de long et 1,39 mètre de large, les Britanniques ont réussi à dessiner un engin hautement tarabiscoté, mais qui n’en dégage pas moins un certain charme…

Modèles oubliés : Austin A30/35, plus British, tu meurs !

« Minuscule » moteur

Techniquement parlant, on salue la coque autoporteuse, mais on regrette le minuscule moteur de 803 cm3 (38 chevaux), la direction à vis et à doigt et l’essieu arrière rigide. En 1953, Austin décline la gamme avec un coach 2 portes et un break, la Countryman.

D’A30 à A35

Trois ans plus tard, la petite A30 évolue en A35 : le moteur gagne en « coffre » (948 cm3 mais 34,5 chevaux !), l’équipement se modernise (vrais clignotants, grande lunette arrière…) et voilà la petite Austin repartie pour trois années supplémentaires ! En 1959, l’A35 tire sa révérence, à l’exception des versions Countryman et Van qui continueront leur carrière jusque dans les années 60.

Modèles oubliés : Austin A30/35, plus British, tu meurs !

Ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une :

  • Si un demi-million d’exemplaires ont été produits, il n’en reste plus beaucoup aujourd’hui. Il faudra sans doute orienter vos recherches vers la Grande-Bretagne.
  • Mécaniquement, la voiture est archi-simple et bien construite. N’importe quel bricoleur du dimanche pourra s’occuper de l’entretien !
  • Côté pièces détachées, la petite Austin est nettement moins bien fournie que les traditionnelles sportives anglaises. Il faudra donc se tourner vers les bourses d’échange et les spécialistes britanniques.
  • Comptez entre 4.000 et 8.000 euros. La conduite à droite ne doit pas vous faire peur : la voiture est si étroite qu’être à droite ou à gauche ne change finalement pas grand-chose !
  • De nombreux exemplaires ont été « coursifiés » pour des courses historiques.

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: 

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Fiat : un SUV coupé en préparation !

Fiat : un SUV coupé en préparation !

Le SUV « fastback » aura un nom original : le… Fastback !

Volkswagen Golf : bientôt la fin de la dynastie ?

Volkswagen Golf : bientôt la fin de la dynastie ?

Un lifting du modèle actuel est en préparation, mais il n'est pas certain qu'une 9ème génération voit le jour !

Bardaf, un gendarme français plante une Alpine flambant neuve !

Bardaf, un gendarme français plante une Alpine flambant neuve !

Une première depuis la livraison des bolides au printemps dernier.

Opel proposera bientôt une Astra électrique et… sportive !

Opel proposera bientôt une Astra électrique et… sportive !

C'est ce que suggère Mark Adams, vice-président du design chez Opel.

Essais recommandés pour vous

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

3,8 /5 Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Il y a quelques temps, nous avons pu prendre le volant de l'Ariya sur un circuit fermé. Les premières impressions sont-elles confirmées avec cet essai sur routes publiques ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Green Zone : quand les Kia hybrides se la jouent électrique

Green Zone : quand les Kia hybrides se la jouent électrique

À l’occasion de renouvellement de sa Niro, Kia en profite pour agrémenter les versions hybrides d’une fonctionnalité « green zone » bien pratique. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

La Ford Escort RS Turbo de la princesse Diana est à vendre !

La Ford Escort RS Turbo de la princesse Diana est à vendre !

Conduite pendant près de 3 ans par la princesse, elle totalise aujourd’hui à peine plus de 40.000 km.

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Une rivale du concept "The Rival Rig" développé par BMW.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km